Les personnes accueillies dans le dispositif hivernal en Île-de-France : Résultats de l’enquête 2017 "une nuit donnée"

Organisée pour la cinquième année consécutive par la Drihl et la Fas, l’enquête s’est déroulée la nuit du 23 au 24 février 2017.

L’objectif de l’enquête « une nuit donnée » est de mieux connaître des personnes qui font appel au dispositif hivernal, notamment celles qui ne font plus appel au dispositif d’hébergement qu’en hiver.

Au-delà des 100 000 places d’hébergement ouvertes chaque nuit en Île-de-France, chaque année l’État mobilise -avec ses nombreux partenaires- des capacités supplémentaires pour faire face, notamment pendant l’hiver, aux situations d’urgence, et permet ainsi de protéger les personnes sans-abri des risques liés au froid. À partir du mois de novembre, des moyens humains et financiers consacrés à la prise en charge de ces personnes sont fortement déployés. La période hivernale permet d’accueillir des publics qui n’ont pas recours au dispositif d’hébergement le reste de l’année, de reconstruire un lien d’accompagnement social avec eux et de prendre en compte la situation personnelle de chacun afin de proposer une solution adaptée à leurs besoins.

Partager la page