La Fédération Soliha a organisé sa première Assemblée Générale

publié le 27 mai 2016

Jean-Martin Delorme, DRIHL Ile-de-France, a participé à la première assemblée générale de la fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat qui s’est tenue à Paris le 12 mai dernier. Cette journée a connu un vif succès. Plus de 260 personnes, adhérents ou partenaires, y ont participé.

► L’occasion d’un premier bilan
La matinée a été l’occasion de faire un premier bilan des actions entreprises un an après la fusion PACT-Habitat & Développement. Le socle politique et technique a été mis en place. Le Mouvement SOLIHA a élu son premier conseil d’administration en mettant en œuvre la parité homme-femme. Une équipe tournée terrain et développement a été organisée et une boîte à outils moderne construite.

► Des chiffres prometteurs
Les chiffres clefs 2015 du Mouvement sont prometteurs : 56.000 ménages accompagnés dans leur projet d’amélioration de l’habitat, plus d’un millier de collectivités territoriales accompagnées dans leur projet de revitalisation de centres villes ou de copropriétés, près de 24.000 logements à caractère social gérés dans un cadre d’intermédiation locative ou de logements d’insertion.

► Une capacité à innover
Les équipes SOLIHA et leurs partenaires, ont parfaitement démontré leur capacité à innover pour apporter plus de solutions habitat à ceux qui en ont besoin. La dignité des approches « à hauteur d’homme », la capacité des équipes à avancer avec les publics, leurs capacités à utiliser les nouvelles technologies pour plus de performance, laisse augurer le meilleur.

La journée a été ponctuée par les interventions, en fin de matinée de Blanche GUILLEMOT, directrice générale de l’Anah, en fin d’après-midi d’Emmanuelle COSSE, ministre du logement et de l’habitat durable, toutes deux ont souligné la place de SOLIHA dans le programme Habiter Mieux mais aussi la transformation des centres bourgs et la revitalisation des copropriétés.

En conclusion, la Ministre a affirmé son « engagement sur la question du logement des personnes les plus fragiles » et fait part au Mouvement SOLIHA de « sa satisfaction de l’avoir comme interlocuteur sur ces sujets-là parce que vous assumez cette mission parfaitement, sans misérabilisme, et vous le faites avec engagement ! ». Intervention_Emmanuelle Cosse-SOLIHA-120516 (format pdf - 90.7 ko - 27/05/2016)

En savoir plus :