La DRIHL et l’Institut Régional du Travail Social d’Île-de-France (IRTS) Montrouge/Neuilly-sur-Marne s’engagent ensemble pour le Logement d’Abord

publié le 13 février 2020 (modifié le 14 février 2020)

Afin d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie du logement d’abord la DRIHL et l’IRTS ont signé une convention de partenariat le 12 février 2020.

Ce premier partenariat en Île-de-France a pour ambition de :

  • Développer la formation initiale des étudiants sur les politiques d’accès au logement au travers de sessions de formation dispensées par la DRIHL et ses partenaires.
  •  Promouvoir et valoriser les dispositifs d’accompagnement social liés au logement financés par l’État auprès des futurs travailleurs sociaux et leur donner envie de s’investir auprès des opérateurs qui les portent : Solibail, qui permet d’offrir un logement « passerelle » vers le logement définitif à des familles, l’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) proposé à des ménages considérés comme prioritaires, ainsi que les les plateformes départementales d’accompagnement social des familles hébergées à l’hôtel qui se déploient progressivement dans tous les départements d’Ile-de-France à compter de cet année.
    L’IRTS s’engage ainsi à diffuser les offres de stage et d’emploi des partenaires concernés auprès de ses étudiants et la DRIHL à participer aux bourses de l’emploi organisées par l’IRTS.
  • Engager des réflexions avec les autres acteurs réseaux des sites qualifiants de l’IRTS, Conseil régional d’Île-de-France, associations, SIAO, etc) sur les enjeux actuels et à venir du travail social particulièrement pour répondre aux besoins de recrutement du secteur de l’hébergement et du logement.

En savoir plus (site de l’IRTS Montrouge/Neuilly-sur-Marne)


Signature de la convention. De gauche à droite, Julien Leloup, Eric Marchandet, Isabelle Rougier et Caroline Nigon.
Signature de la convention. De gauche à droite, Julien Leloup, Eric Marchandet, Isabelle Rougier et Caroline Nigon.
Cliché : Marie-Christine Girod