La commission « bâtiments durables franciliens » accueillie à la DRIHL

publié le 29 mars 2019

Le 27 mars 2019, Ekopolis, Pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables, a organisé une nouvelle commission « Bâtiments durables franciliens », (BDF) accueillie par la DRIHL à la Préfecture de région.


L’un des quatre projets présentés (le lot B2A de la ZAC Coteaux Beauclair à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis) concernait à la fois l’habitat (150 logements, dont 108 en accession et 48 logements sociaux) et la création d’un groupe scolaire de 21 classes avec accueil de loisirs.

Trois autres projets ont été présentés :

  • la rénovation du collège Denis Diderot à Massy (Essonne) avec restructuration intérieure,
  • la création du groupe scolaire Métropolitain à Rosny-sous-Bois
  • la réhabilitation/transformation d’un ensemble industriel en pépinière, hôtel d’entreprises et pôle d’accueil et de convivialité (Cité de l’Écohabiter à Pantin, Seine-Saint-Denis)

Dans chaque cas, l’accompagnement est réalisé par l’un des acteurs de l’opération préalablement formé à la démarche BDF (voir encadré).

Les échanges avec les professionnels membres de la commission régionale, toujours fructueux, ont permis une amélioration participative des projets et ont été très enrichissants pour le public : plus de 80 participants (maîtres d’ouvrage publics et privés, aménageurs, entreprises, institutionnels, architectes, bureaux d’études et enseignants chercheurs) se sont montrés une fois de plus très réactifs, en posant de nombreuses questions.

Une démarche d’accompagnement des porteurs de projets unique en son genre !

BDF : un dispositif pour généraliser le bâtiment durable en Île-de-France
 
La démarche Bâtiments durables franciliens (BDF) consiste à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de-France. Elle est un espace d’échanges et d’apprentissage.
 
L’accompagnement est assuré par un acteur de l’opération formé à la démarche BDF. Ekopolis met à sa disposition un support technique tout au long de l’opération. L’évaluation est réalisée à 3 étapes du projet : en conception, en chantier et deux ans après la livraison. Elle s’appuie sur un référentiel, les propositions de l’accompagnateur et les recommandations d’une commission interprofessionnelle, publique et libre d’accès. Le retour d’expérience bénéficie aux acteurs de l’opération et plus largement au territoire.
 
L’idée force : faire progresser le projet vers sa meilleure version.
 
La démarche BDF s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux équipes de maîtrise d’œuvre qui souhaitent construire ou réhabiliter durable, de manière simple et rigoureuse. Elle est ouverte à tous les acteurs intéressés à développer collectivement leurs connaissances et leur savoir-faire.
 
BDF est soutenue par les pouvoirs publics, et notamment par la DRIHL.

► En savoir plus sur Ekopolis : http://www.ekopolis.fr/

► En savoir plus sur la démarche BDF : http://www.ekopolis.fr/construire/batiments-durables-franciliens