L’État intensifie dès aujourd’hui l’effort engagé pour renforcer le dispositif d’hébergement d’urgence pendant la période hivernale

publié le 23 novembre 2017

Communiqué de presse
Paris, le 23 novembre 2017

Les services de l’État en Île-de-France ont accéléré l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires mobilisées au titre de la campagne hivernale, débutée le 1er novembre dernier, afin d’être en capacité d’assurer la mise à l’abri des personnes à la rue.

4 089 places de renfort hivernal (dont 970 places pour familles) ont été identifiées en Île-de-France, dont 1 601 à Paris, afin d’assurer la mise à l’abri des plus démunis pendant la période hivernale. Certaines de ces places seront ouvertes en cas d’épisode de grand froid.

Ces places dites hivernales s’ajoutent aux 62 700 places ouvertes toute l’année en Île-de-France, dont 41 400 places sont réservées aux familles.

1 489 places déjà ouvertes

À ce jour, 1 489 places supplémentaires pour la période hivernale sont d’ores-et-déjà ouvertes en Île-de-France, dont 474 places pour les familles avec enfants, portant la capacité totale du dispositif régional à 64 200 places.

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, constate que malgré cet effort, certaines familles ne peuvent obtenir de solution d’hébergement après en avoir fait la demande au 115. Face à cette situation, il a décidé d’accroître dès aujourd’hui le nombre de places d’hébergement d’urgence dédiées aux familles, et donné instruction aux services de l’État d’adapter les capacités de réponse aux demandes d’hébergement adressées au 115, en particulier celles émanant de familles.

Un renfort supplémentaire à destination des femmes et des enfants dès d’aujourd’hui

À Paris, 52 places supplémentaires à destination des familles seront notamment ouvertes dès aujourd’hui, et 432 places de renfort hivernal seront disponibles d’ici le 1er décembre, grâce à la mobilisation de l’État, de la ville de Paris et de leurs partenaires.

Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, entend intensifier cet effort sur l’ensemble des départements franciliens dans lesquels des familles à la rue ne trouvent pas de solution d’hébergement d’urgence.

cp renfort hivernal (format pdf - 284.3 ko - 23/11/2017)