L’AMIF consacre un colloque au logement mardi 15 novembre 2016

publié le 21 octobre 2016

Le mardi 15 novembre 2016, à l’Assemblée Nationale, l’Association des Maires d’Ile-de-France organise un colloque sur le thème : « Les Maires face au défit du logement : ou comment maintenir la commune comme échelon de référence en matière d’aménagement du territoire ? ». Pensé pour améliorer l’articulation de l’action publique au niveau local, cet événement sera l’occasion d’un partage d’expertises et de réflexions sur les leviers à actionner pour répondre au défi du logement en Ile-de-France. Après l’ouverture par Stéphane BEAUDET, Président de l’AMIF, les référents de la commission « Habitat, logement, aménagement » de l’AMIF, Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy (93), et Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, Maire de Mennecy (91), co-présideront ce colloque et présenteront les résultats de l’enquête « Logement » d’octobre 2016.

Les Maires franciliens sont des constructeurs dans l’âme et ils le prouvent. Avec 66 800 logements mis en chantier au cours de l’année 2015, l’Ile-de-France contribue fortement à l’effort national de construction et se rapproche de l’objectif annuel du Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France (SDRIF) de 70 000 habitations. Néanmoins, la production de logement en Ile-de-France ne permet pas de répondre à une demande toujours plus élevée.

Par ailleurs, les Maires sont confrontés aux préoccupations de leurs administrés concernant l’habitat indigne ou les copropriétés dégradées. S’appuyant sur leurs compétences, mais également en faisant preuve d’innovation, les Maires sont les plus à même à répondre à ces demandes, mais encore faut-il qu’ils puissent aménager leur territoire pour proposer de nouvelles alternatives. La montée en puissance de l’intercommunalité, le renforcement des sanctions à l’encontre des communes carencées, la multiplication des normes semblent mettre à mal leurs prérogatives.

Ce colloque aura donc pour objectif de définir collectivement un ensemble de solutions qui permettront aux Maires franciliens de répondre efficacement au défi du logement.


Télécharger :