L’AFFIL se penche sur le logement des jeunes

publié le 25 janvier 2013 (modifié le 5 février 2013)

L’Afil vient de publier la synthèse de sa journée sur " Etre jeune +se loger s’insérer : une équation possible en Ile de France ?".

Comment se loger quand on est un jeune vivant ou arrivant en Ile-de-France ? Région attractive, parmi les plus dynamiques de France, avec 2 millions de jeunes, l’Ile-de-France est aussi celle où le logement est le plus rare et donc le plus cher. Pas facile de trouver un toit, ni même d’y rester.
Les 3éme rendez-vous de l’Affil, consacrés au thème " Etre jeune +se loger >s’insérer : une équation possible en Ile de France ?", ont permis a tous les intervenants, acteurs de la construction de logements sociaux, associations du champ de l’insertion par le logement, Action Logement, l’Etat, ainsi que les collectivités territoriales, de débattre et d’évoquer des pistes de travail.
Ainsi, pour faire entrer les jeunes dans le logement, des solutions pourraient passer par une meilleure gestion des attributions, notamment à travers une vision globale des contingents, une adaptation de l’offre ou la mise en œuvre de nouveaux produits. Il faut sans doute également développer de nouvelles formes d’habitat comme la colocation, l’intermédiation locative)…
En conclusion de ce 3e rendez-vous de l’AFFIL, Jean-Martin DELORME, directeur de la DRIHL, a souligné „la nécessité de renforcer les obligations de construction de logement social, de manière quantitative mais également en termes d’équilibre de la nature des services“. Il s’est félicité "de la volonté du gouvernement de remettre sur le marché les logements vacants, sous différentes formes, à travers des incitations mais également à travers l’utilisation de moyens coercitifs à l’égard de personnes morales“.

L’innovation du CRHL

Saluant le travail réalisé par l’AFFIL pour que tous les acteurs du secteur travaillent en bonne intelligence, il a "le sentiment qu’on fait des choses bien ensemble avec l’AFFIL“ . "J’ai un grand plaisir à venir échanger et vous écouter. Je me sens en adéquation avec ce regroupement de compétences, avec la participation de professionnels des secteurs du logement, de l’hébergement et de l’action sociale ». « Nous avons cherché à innover en Ile-de-France avec la création du Comité régional de l’Hébergement et du Logement (CRHL) sur la base de l’expérience qui a été porté par l’AFFIL à travers le regroupement des acteurs. ».

Pour en savoir plus, les documents remis aux participants :

1-1_ADIL-Etude_logement_des_jeunes_Nov2012 (format pdf - 490.9 ko - 27/11/2012)
1-2_ADIL_Etude_Pratiques_abusives-ADIL (format pdf - 163 ko - 27/11/2012)
3-_FNARS_-_F_magazine__La_grande_precarite_chez_les_jeunes (format pdf - 3.9 Mo - 27/11/2012)
4-1_Les_cahiers_de_l_IAU__La_jeunesse_fabrique_du_futur (format pdf - 903.1 ko - 27/11/2012)
4-_2_Presentation_jeunes_actifs (format pdf - 1.4 Mo - 27/11/2012)
5-_Presentation_Manpower (format pdf - 451.3 ko - 27/11/2012)
6-_Presentation_RSF (format pdf - 4.3 Mo - 27/11/2012)
7-_AFFIL_Accompagnement_social_et_pratiques_partagees (format pdf - 296.3 ko - 27/11/2012)


Télécharger :