L’accès au logement en Île-de-France : quel accompagnement social ?

publié le 3 avril 2019

Dans le cadre du plan logement d’abord et au regard des enjeux de fluidité, la DRIHL s’engage en direction des formations initiales en travail social afin de promouvoir l’accompagnement social lié au logement.


Le 1er avril, la DRIHL a assuré sa première session de formation à l’IRTS Montrouge-Neuilly-sur-Marne pour présenter aux étudiants de première année d’assistant de service social le cadre législatif et réglementaire de l’accès au logement ainsi que les outils et procédures de l’accompagnement social lié au logement existant en Île-de France.

La formation s’est clôturée par le témoignage de travailleurs sociaux de FREHA et de l’ACSC qui accompagnement vers le logement des ménages dans le cadre de l’AVDL et Solibail.

Cette matinée interactive a notamment permis à la DRIHL d’expliquer aux futurs professionnels les principes de réalité d’accès au logement en Île-de-France, de lever les freins supposés à l’accès au logement, d’initier chez eux les bons réflexes en matière d’accompagnement vers le logement et d’encourager les étudiants à s’orienter professionnellement vers les dispositifs d’accompagnement social liés au logement.

Grâce aux nombreux échanges, les intervenantes ont constaté l’intérêt des étudiants pour la thématique du logement et leur volonté à l’issue de la formation de réaliser leurs futurs stage auprès d’opérateurs Solibail ou AVDL.

Cette première intervention confirme la volonté de la DRIHL d’engager un partenariat avec l’IRTS Montrouge-Neuilly-sur-Marne en 2019 et de participer aux rencontres pédagogiques avec les sites qualifiants partenaires de l’IRTS, interventions sur l’accompagnement vers l’accès au logement, promotion des dispositifs Solibail/AVDL et diffusion de leurs offres de stage et d’emploi.


Télécharger :