Issy inaugure "Atypik", une tour de logements de nouvelle génération

publié le 8 décembre 2014 (modifié le 16 février 2015)

Le 26 novembre dernier, a été inaugurée la tour « Atypik », l’un des symboles de la rénovation d’un ancien quartier industriel à Issy-les-Moulineaux.

Cette inauguration s’est déroulée en présence d’André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux, d’Hervé Marseille, Président de l’Office Public de l’Habitat Seine Ouest Habitat, et de François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier. Conçue par l’architecte Christophe Cheney et réalisée par Bouygues Immobilier, la tour « Atypik » est l’un des symboles de la rénovation d’un ancien quartier industriel à Issy-les-Moulineaux.

Dans la continuité de la ZAC des Chartreux, Atypik s’inscrit dans le cadre du réaménagement des berges de Seine. La Tour Atypik est située à proximité de l’éco-quartier des Bords de Seine qui est composé de logements, de bureaux (dont bientôt les sièges sociaux de Yves Rocher et Coca-Cola), de commerces de proximité et d’équipements publics bien desservis par les transports en commun. Le montage de ce vaste projet a duré plus de 10 ans.

Erigée sur l’ancien site du tri postal, à proximité du parc de l’Ile Saint-Germain, la tour Très Haute Performance énergétique fait 18 étages et mesure 55 mètres de hauteur. Elle bénéficie de vues dégagées sur Paris et sur Issy-les-Moulineaux pour les étages élevés.

La tour « Atypik » comprend 159 logements - du studio au 6 pièces -, dont 34 logements sociaux acquis par le bailleur social Seine Ouest Habitat. Comme l’a souligné André Santini, « A Issy-les-Moulineaux, les logements sociaux ne sont pas concentrés dans des quartiers spécifiques - souvent délaissés et lugubres -, ils sont mêlés au sein des mêmes quartiers que le reste de la population, voire au sein des mêmes immeubles, comme c’est le cas pour cette tour ‘Atypik’ ! »

Les appartements sont équipés d’un dispositif domotique Schneider Electric de dernière génération et d’un système de relevé des consommations d’électricité, d’eau froide, d’eau chaude et de chauffage permettant de lire en temps réel - sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone - le niveau des consommations.

La tour « Atypik » est également équipée d’un système de collecte pneumatique des déchets relié directement au centre de traitement des déchets Isséane, situé à quelques centaines de mètres.