Installation du comité régional de coordination opérationnelle des SIAO

publié le 22 octobre 2010 (modifié le 1er décembre 2011)

Le comité régional de coordination opérationnelle des SIAO (services intégrés de l’accueil et de l’orientation) a été installé par la DRIHL le 21 octobre dernier. Etat et opérateurs des futurs SIAO insertion et urgence franciliens ont fait le point sur la mise en place de ces services destinés à créer "un véritable service public de l’hébergement et de l’accès au logement".

Comme l’Igas (inspection générale des affaires sociales) l’avait recommandé dans son rapport de septembre 2010 sur la veille sociale en Ile de France, l’Etat a décidé la mise en place de SIAO (services intégrés de l’accueil et de l’orientation), organisés par département. Ce choix est destiné à garantir leur caractère opérationnel en liaison avec les acteurs locaux, accompagné d’une coordination régionale forte permettant d’assurer leur bon fonctionnement.
A la demande du Préfet de région, la Drihl a donc installé le premier comité régional de coordination opérationnelle des SIAO, le jeudi 21 octobre dernier.
Autour de la table se sont retrouvés les opérateurs de SIAO de petite et de grande couronne et les services de l’Etat pour expliquer les organisations futures, détailler le travail d’élaboration et discuter de la mise en place de ces services destinés à améliorer la prise en charge des personnes en difficulté. Ces services devraient également permettre une meilleure orientation vers l’insertion et donc construire de vrais parcours vers le logement.
Deux départements, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine auront un opérateur unique pour l’insertion et l’urgence. Dans les six autres départements, les deux SIAO seront mis en place par deux opérateurs différents, sous réserve d’une bonne articulation entre les deux.
En Ile-de-France, les SIAO doivent être opérationnels avant la période hivernale.


Télécharger :