Immobilière 3F et la Caisse d’allocations familiales facilitent l’accès aux aides au logement

publié le 18 janvier 2016

L’innovation commence dans les Hauts de Seine

Ce lundi 18 janvier, Caroline Gugenheim, directeur de la Caisse d’allocations familiales (Caf) des Hauts-de-Seine et Pascal Braban, directeur de l’agence des Hauts-de-Seine d’Immobilière 3F, ont signé une convention de partenariat permettant l’utilisation d’Ideal. Cet outil facilite l’accès aux aides au logement.

Ideal (Intégration des demandes d’aide au logement) permet aux bailleurs sociaux de transmettre directement par voie électronique les informations nécessaires à l’étude d’un droit à l’aide au logement, sous réserve de l’accord du locataire. Ainsi, les demandes d’aide au logement peuvent être effectuées en même temps que la signature du bail.
A la clé, des avantages pour tous : locataires, 3F et Caf.

Un outil gagnant – gagnant

Moins de démarches et des délais réduits pour les locataires
Dorénavant, Immobilière 3F fait signer à chaque nouveau locataire entrant un document l’autorisant à collecter et transmettre à la Caf les informations nécessaires à la constitution d’une demande d’aide au
logement. Les informations sont transmises en temps réel, accélérant ainsi les délais de traitement de la demande d’aide au logement.

Des données sécurisées et un traitement simplifié pour la Caf
Ideal permet d’éviter une double saisie des informations. Les données collectées par Immobilière 3F n’ont pas à être ressaisies par la Caf.

Pour Immobilière 3F, une réduction des risques de non recouvrement
Immobilière 3F perçoit directement de la Caf les aides au logement pour le compte des locataires et les reporte en déduction sur les avis d’échéance mensuels. Avec Ideal, l’ouverture des droits plus rapide devrait réduire les risques de non recouvrement de loyers des premiers mois. D’ici la fin du 1er semestre 2016, toutes les agences départementales d’Ile-de-France d’Immobilière 3F utiliseront Ideal