ICF Habitat La Sablière, lauréat du Trophée européen du logement responsable

publié le 29 novembre 2016

ICF Habitat La Sablière a reçu le Trophée Européen du Logement Responsable, dans la catégorie « durabilité environnementale » pour la mise en place d’une solution innovante de production d’eau chaude dans une résidence de 300 logements sociaux, à Paris 14e. énergétique de son patrimoine.

Réduite l’empreinte environnementale des bâtiments existants et lutter contre la précarité énergétique

Si les constructions neuves présentent une haute performance énergétique, le parc ancien bénéficie d’investissements pour améliorer son empreinte écologique et assurer un niveau de charge locative abordable malgré une hausse du coût de l’énergie.

Dans le cadre de sa politique de rénovation des bâtiments classés E, F et G, ICF Habitat La Sablière réhabilite la résidence Gergovie construite en 1961.

Le programme se décline en trois phases :

  • la modernisation du chauffage collectif gaz existant,
  • la réhabilitation thermique du bâtiment,
  • la mise en place d’un système de production d’eau chaude sanitaire hybride innovant.

L’objectif fixé est d’égaler une performance équivalente aux constructions actuelles.

Innovation : couplage thermodynamique et micro-cogénération pour la production d’eau chaude sanitaire

Le système comprend deux micro-cogénérations gaz couplées à quatre pompes à chaleur modulaires conçues pour récupérer les énergies fatales et couvrir les besoins d’eau chaude sanitaire de la résidence. Le fonctionnement repose sur une synergie d’échanges permettant de gagner à chaque étape des gains en chaleur.
Le pilotage et la gestion des unités de cogénération est assuré par les pompes à chaleur modulaires développées spécifiquement pour cette application en couplage. Le système proposé par cette opération est reproductible sur la plupart des résidences existantes.

La video de présentation

Comparatif pour la production d’eau chaude entre une chaudière traditionnelle et le système hybride :

Pour la production de 1,95 MWH, la chaudière traditionnelle consomme 2,05 MWH et produit 480 kg de CO2, alors que le couplage thermodynamique/micro-cogénération consomme moins de 1 MWH et produit moins de 234 kg de CO2.

Financeurs : Ville de Paris, Etat, Caisse des Dépôts, SNCF, Société générale, ICF Habitat La Sablière
Maîtrise d’œuvre – Entreprises : Architectes A&B PMCR, AB Environnement, CAP2I, SECOTHERM, GESTEN, COGEN GREEN, HOVAL, AGIOM. 


ICF HABITAT LA SABLIERE
gère un patrimoine de 39 500 logements et studios/chambres en Ile-de-France. Elle contribue au développement d’une offre nouvelle de logements sociaux avec un objectif de construction de 900 à 1000 logements/an.
La société mène également une politique de rénovation active de ses résidences pour améliorer le cadre de vie et l’attractivité de son patrimoine.
ICF Habitat La Sablière est une société d’ICF HABITAT, au sein de SNCF Immobilier, un des 5 grands métiers du groupe SNCF.
ICF HABITAT est présente dans les grands pôles urbains via ses six sociétés : 4 Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), une filiale de logements intermédiaires et à loyer libre et une société de transactions immobilières.