Hébergement : la DRIHL Paris publie son protocole hivernal

publié le 4 décembre 2018 (modifié le 10 décembre 2018)

En Île-de-France, près de 103 000 personnes sont hébergés chaque soir par l’État. Parmi ces 103 000 personnes, près de 36 000 personnes sont orientées par le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) de Paris.

Le renfort hivernal

Chaque année, au cours de la période hivernale qui s’étend du 1er novembre au 31 mars, une mobilisation supplémentaire de l’État, de ses partenaires institutionnels (Ville de Paris, AP-HP, RATP…) et du monde associatif est nécessaire pour répondre aux besoins des personnes en danger de rue.
Cette mobilisation se traduit par l’ouverture de capacités d’hébergement d’urgence supplémentaire et par un renfort des dispositifs de veille sociale (SIAO, maraudes et accueils de jours).

Le protocole

Le document présente l’organisation et le fonctionnement du plan hivernal 2018-2019 décliné à l’échelle de Paris. Ce protocole reconduit les dispositions du précédent plan hivernal et présente les nouveautés du plan hivernal 2018-2019 (nombre de places supplémentaires, dispositif haltes de nuit pour les personnes isolées et dispositif de mise à l’abri pour les familles…).

Les Documents

Le protocole et sa synthèse

Les annexes