Hébergement et logement : stratégie partagée et mesures opérationnelles

publié le 14 juin 2013 (modifié le 20 juin 2014)

Réuni le 13 juin, le CRHL a validé la création de plus de 1400 places d’hébergement. Il a adopté un projet de liste de fonciers publics mobilisables pour la construction de logements. Une stratégie de lutte contre l’habitat indigne a également été approuvée.

Jean Daubigny, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris a présidé le 13 Juin 2013 la réunion plénière du Comité Régional de l’Hébergement et du Logement (CRHL), qui rassemble l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs.

Le Comité Régional de l’Habitat d’Ile-de-France est aujourd’hui le seul à se réunir en formation « Hébergement et Logement ». Il a adopté les décisions suivantes :

Dans le domaine de l’hébergement :

Validation des mesures prises en application du plan territorial de sortie de l’hiver :

  • création de 1461 nouvelles places d’hébergement en structures en Ile-de-France. La région compte désormais 17 500 places ouvertes toute l’année ;
  • lancement d’un appel à projet pour le choix d’un opérateur régional chargé de renforcer l’accompagnement social pour les personnes hébergées chaque jour à l’hôtel.

Dans le domaine du logement :

  • approbation dans le cadre de la procédure instaurée par la loi « Duflot 1 » du projet de première liste des fonciers de l’Etat mobilisables pour la construction de logements et éligibles à une décote de droit. Les maires et les présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) concernés sont aujourd’hui consultés sur le contenu de cette liste qui sera arrêtée définitivement dans un délai de deux mois et publiée au recueil des actes administratifs (RAA). D’autres terrains viendront constituer une deuxième liste en fonction des discussions engagées avec les collectivités locales. Les terrains des établissements publics feront l’objet d’une liste particulière.
  • validation de la stratégie régionale delutte contre l’habitat indigne qui représente un enjeu important pour l’Ile-de-France tant en terme d’amélioration des conditions de vie des Franciliens que de développement d’une offre de logements. Cette stratégie s’appuie d’une part , sur la mise en œuvre d’une géographie prioritaire des interventions publiques et d’autre part, sur le traitement global d’immeubles ou de quartiers.

Au cours de la séance, l’ensemble des membres du CRHL ont manifesté leur volonté d’une approche partagée entre tous les acteurs de l’hébergement et du logement, en adoptant un document cadre de stratégie construit par tous les partenaires.

  • La présentation des travaux des commissions Hébergement et accès au Logement et Développement de l’offre de logements : CRHL13_Juin_Travaux_des_Commissions (format pdf - 988.8 ko - 17/06/2013)