Hébergement d’urgence en Ile-de-France : La concertation se poursuit pour préparer la sortie de l’hiver

publié le 24 janvier 2013

Jean Daubigny, préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, a présidé ce jeudi 24 janvier la deuxième réunion de la Commission Hébergement et Accès au Logement du Comité Régional de l’Hébergement et du Logement qui avait pour but d’élaborer le projet territorial de sortie de l’hiver.

Jean Daubigny, préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, a présidé ce jeudi 24 janvier la deuxième réunion de la Commission Hébergement et Accès au Logement du Comité Régional de l’Hébergement et du Logement qui avait pour but d’élaborer le projet territorial de sortie de l’hiver.

Aujourd’hui 4 400 places de renfort hivernal sont mobilisées en Ile-de-France.

Le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris avait engagé dès novembre 2012 la concertation avec les associations, les représentants des usagers et l’ensemble des collectivités locales d’Ile-de-France.

Le projet territorial de sortie d’hiver contribue à construire une politique régionale de l’hébergement qui s’inscrit dans le cadre d’une politique globale et ambitieuse en faveur du logement, en application des directives du Premier Ministre.

Les membres de la commission ont travaillé à l’élaboration de propositions qui visent à atteindre les objectifs suivants :

Améliorer l’accompagnement des publics

Les SIAO ont d’ores et déjà été renforcés et le dispositif d’accompagnement des familles à l’hôtel sera réorganisé.

Adapter le dispositif d’hébergement en veillant à l’équilibre territorial de l’offre

Comme l’a récemment rappelé Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement les places à pérenniser ne sont pas nécessairement celles ouvertes dans le dispositif hivernal : pérennisation ou prolongation des sites hivernaux, extension dans les structures pérennes, création de nouveaux sites.

Renforcer le passage de l’hébergement d’urgence vers le logement pour sortir de la gestion saisonnière

Plusieurs pistes ont été partagées par les membres de la commission : mobilisation des contingents préfectoraux, d’Action Logement - anciennement 1% Logement - des résidences sociales, accroissement des capacités de relogement Solibail et poursuite de l’identification des logements à réquisitionner et extension du dispositif.

Améliorer le relogement des ménages DALO, accompagner les évacuations de squats et bidonvilles et éviter les retours à la rue

L’objectif est de trouver avec les partenaires du relogement les moyens de mieux accompagner les ménages, de raccourcir les délais de relogement et de prévenir les expulsions locatives.

L’ensemble de ces réflexions s’est fait dans un soucis de clarifier et d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire régional.

Le préfet de la région d’Ile de France, préfet de Paris, transmettra à la Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement pour le 15 Février le projet territorial de sortie de l’hiver pour l’Ile-de-France « qui sera le résultat de la mobilisation de tous ses acteurs ».

Le CRHL participe également aux orientations exprimées en conclusion du récent Comité interministériel de lutte contre les exclusions, qui mettent l’accent sur la concertation entre les acteurs au niveau local afin de « rétablir la confiance entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs ».