Situation de l’habitat et de l’hébergement au 31 décembre 2022

Le suivi annuel du schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) a pour objectif de diffuser et de partager une vision commune des processus à l’œuvre et des résultats obtenus en matière d’habitat et d’hébergement.

L’année 2022 a marqué la fin de la crise sanitaire et le retour à une activité économique d’avant-crise.
Cependant, dès février, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une arrivée massive de réfugiés ukrainiens que l’Ile-de France a accueilli et/ou réorientés et le début de la crise énergétique.
C’est dans ce contexte que l’État et ses partenaires ont poursuivi les efforts pour l’hébergement etl’accès au logement des personnes les plus fragiles, ainsi que pour la construction et la rénovation de logements.
Les capacités d’hébergement en urgence financées en Ile de France ont augmenté de 42% en 5 ans pour atteindre 118 000 places fin 2022 tous dispositifs confondus. Une baisse du volume de places d’hôtel disponibles pour l’hébergement d’urgence a cependant été observée en 2022. Cette évolution tient à la reprise du tourisme en Ile-de-France, et plus particulièrement à Paris.
L’année 2022 confirme la reprise des attributions dans le parc locatif social avec 75 387 demandeurs ayant bénéficié d’une attribution de logement social.
Dans un contexte de hausse continue des coûts de construction, de prix élevé du foncier et de l’énergie, ainsi que de réticences d’une partie de nos concitoyens face à la construction de logement, la production nouvelle de logements sociaux, en agréments se stabilise autour de 20 000 à 23 000 agréments. Parallèlement, la reconstitution de l’offre démolie dans le cadre du NPNRU connaît un accroissement significatif avec une hausse de 150 % par rapport à 2021, témoignant de la mise en oeuvre opérationnelle du programme.
La rénovation énergétique de l’habitat continue à progresser sur le territoire francilien. Ainsi, notamment, 73 859 ménages ont été aidés dans la rénovation de leur logement, au titre de l’Anah, pour une subvention totale s’élevant à 353 M€.

Partager la page

Sur le même sujet