"Habiter le Grand Paris" : les experts ouvrent le débat

publié le 4 juillet 2013

Les 15 architectes-urbanistes de l’Atelier international du Grand Paris, sont réunis depuis le 1er juillet et jusqu’au 7, pour une semaine de débats, d’expos, de réflexions…

L’objectif ambitieux de construire 70 000 nouveaux logements par an en Île-de-France constitue un véritable défi. Où construire des logements ? Comment les concevoir ? Quoi construire et pour qui ? Quand ? Que faire pour qu’« Habiter le Grand Paris » devienne une réalité partagée par tous ? Telles sont les questions auxquelles l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) et son Conseil scientifique, formé de quinze équipes pluridisciplinaires d’architectes, urbanistes et chercheurs, tentent de répondre à travers des propositions à la fois réalistes et inventives, du 1er au 7 juillet 2013 au Centquatre à Paris.

Du 1er au 7 juillet 2013, les 15 équipes de l’AIGP présentent les résultats de leurs recherches, leurs analyses et leurs propositions. Ces réflexions, qui donneront lieu à la parution d’un livre, constituent autant d’éclairages pour répondre aux enjeux métropolitains et aux défis quantitatifs et qualitatifs de l’évolution du logement et des modes d’habiter dans le Grand Paris.