"Grands paris du logement" : la DRHIL remet un prix à Ivry

publié le 30 novembre 2012 (modifié le 4 décembre 2012)

Jean-Martin Delorme, DRIHL a remis le 30 novembre un prix spécial de la DRIHL à la ville d’Ivry-sur-Seine et ses aménageurs, dans le cadre des "Grands paris du logement" organisé par l’UCI.( Union des Constructeurs Immobiliers, FFB).

Les principaux extraits de l’intervention de Jean-Martin Delorme :

"Services de l’Etat, collectivités locales, aménageurs, constructeurs, réunis ici aujourd’hui, nous partageons la même ambition :

Construire plus et mieux, construire des logements « quadruple A » en Ile de France.

C’est l’objectif de relever ensemble ce défi qui a rapproché l’UCI-Ile de France, et son Président, José Michael Chenu que je tiens à saluer aujourd’hui, et la DRIHL

Nous savons bien que pour construire plus et construire mieux en Ile de France, plusieurs conditions doivent être réunies :

- Libérer les droits à construire ; c’est l’objet du projet de loi défendu par la Ministre devant le Parlement, c’est aussi l’objet de la réforme de la fiscalité qu’elle s’apprête à engager pour mobiliser les terrains privés.

- Encourager les maires bâtisseurs pour augmenter la production de logements.

Ces enjeux, vous le savez, sont au cœur de la Commission de l’Offre de Logements du Comité Régional de l’Hébergement et du Logement, installé au mois d’Octobre dernier par le Préfet de Région, au sein duquel vous êtes représentés.

Une autre condition est, à mes yeux, tout aussi déterminante : l’adhésion de nos concitoyens.

Il n’a pas été facile aujourd’hui de désigner le lauréat pour ce prix spécial de la DRIHL.

Construction de logements locatifs, construction de logements en accession, aménagement, les dossiers étaient tous de qualité et le choix a été difficile.

…Et nous avons décidé de donner le prix à l’opération Ivry Grand Place, portée par la Ville d’Ivry, l’AFTRP et BNP Paribas Immobilier

D’abord parce qu’il s’agit d’une opération d’aménagement, et que nous savons bien que la baisse de la construction en Ile de France est due, pour une grande partie, à la diminution des opérations d’aménagement, publiques ou privées.

Nous voulons donner ici un signe d’encouragement aux collectivités locales, pour les inciter, sans doute dans le cadre de regroupements, à reprendre la production des études urbaines qui font défaut dans notre région.

Ensuite parce que ce projet donne à voir du beau, et que pour convaincre nos concitoyens de construire, ou de laisser construire, rien n’est aujourd’hui aussi important que de leur donner à voir du beau, pour casser cette vilaine image rémanente du logement social qui continue souvent à obscurcir leur vision.

Je suis impressionné par la qualité des partenaires réunis autour de la démarche HQAC, Haute Qualité Artistique et Culturelle.

Fruit d’une collaboration étroite entre la Ville d’Ivry-sur-Seine, l’AFTRP, l’artiste Stefan Shankland et l’équipe du projet, (architectes, graphistes, photographes, plasticiens, designers, urbanistes, etc.), la démarche réunit la Caisse des dépôts et consignations, la CAUE 94, le rectorat, le Conseil Général et quelques promoteurs, ainsi qu’un nombre important de participants (écoles primaires, enseignements secondaires et employés des services de la Ville).

Ces partenaires montrent l’exemple et nous disent que oui, c’est possible de construire des logements locatifs sociaux, des logements en accession, dont la majorité à prix maîtrisé, des bureaux, des services, des quartiers vivants, irrigués, où on a envie de vivre et d’habiter."

Le projet lauréat :
_94_AFTRP_IVRY_SUR_SEINE_ZAC_PLATEAU_dossier_complet (format pdf - 9.8 Mo - 30/11/2012)