PLAN CANICULE
 

Plan canicule

publié le 15 novembre 2019 (modifié le 26 novembre 2019)

Le plan national canicule est décliné selon un protocole opérationnel signé par le Préfet de Région Île-de-France, le Préfet de Police, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Ville de Paris.

L’action des services de l’Etat est graduée en fonction du niveau de vigilance du Plan Canicule. Le passage d’un niveau à l’autre est déclenché sur décision du Préfet de Région en fonction des niveaux de vigilance de Météo France.

Niveau 1 – Veille saisonnière (vert)

La période de veille saisonnière est activée automatiquement le 1er juin. A compter de cette date, l’ensemble des opérateurs gestionnaires de centres d’hébergement ou intervenant dans le dispositif de veille sociale sont sensibilisés.

Niveau 2 – Avertissement chaleur (jaune)

Il s’agit d’une phase de veille pré-caniculaire renforcée avec des informations délivrées auprès des partenaires sur les éléments suivants :

  • l’activité estivale des acteurs de la veille sociale :
    - transmission des plannings estivaux des maraudes associatives et des référents-coordinateurs des maraudes au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO)
    - transmission des périodes de fermeture des accueils de jour et de leurs équipements spécifiques (distribution de bouteilles d’eau, fontaines à eau, ventilateurs, brumisatiseurs, accès aux douches…) aux opérateurs de la veille sociale et centres d’hébergement non ouverts en H24
  • la localisation des équipements spécifiques et lieux rafraîchis :
    fontaines à eau, bains douches municipaux, toilettes publiques… pour l’orientation et l’information du public.
  • les règles à préconiser auprès du public :
    s’hydrater, se protéger du soleil et de la chaleur…, à partir des recommandations sanitaires du Haut conseil de la santé publique (fiche action I-3-4, fiches techniques II-1-6 et II-1-7 en particulier) et des documents réalisés par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) concernant plus spécifiquement les personnes âgées et les enfants.

Niveau 3 – Alerte canicule (orange)

Ce niveau est déclenché et coordonné par le préfet sur proposition de l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

Les accueils de jour et les centres d’hébergement d’urgence pouvant exceptionnellement ouvrir une salle rafraîchie le week-end et jour férié (14 juillet et 15 août) en journée.

Niveau 4 – Mobilisation maximale (rouge)

Ce niveau, associé à des phénomènes dépassant le champ sanitaire, est déclenché par le Premier Ministre.