Foire aux questions

publié le 11 juin 2015

Retrouvez dans la FAQ la réponse aux questions les plus fréquentes

Accès direct

Accès à BALAE

  Je n’arrive pas à accéder à BALAE : un message m’indique que ma demande est radiée. Pourtant j’ai bien renouvelé ma demande de logement social. Que faire ?

D’une manière générale, vous pouvez contacter le guichet d’enregistrement auprès duquel vous avez déposé votre renouvellement afin qu’il vérifie qu’il n’y a pas eu une anomalie technique au moment de l’enregistrement du renouvellement du numéro unique. Vous pouvez également signaler cette anomalie auprès de votre correspondant ministériel en envoyant la copie de l’attestation de votre dernier renouvellement. Votre correspondant contactera la DRIHL qui fera le nécessaire si votre demande a été radiée à tort.

  J’ai mis ma demande à jour sur internet en rajoutant mon adresse mail. Pourtant, je n’arrive toujours pas à me connecter sur BALAE qui me délivre le même message d’erreur : « veuillez actualiser votre demande de logement social avec votre adresse mel valide ». Que faire ?

Votre demande a bien été mise à jour dans le système national d’enregistrement (SNE) du numéro unique. Cependant, il faut que vous sachiez que la mise à jour du numéro unique dans le SNE est répercutée dans SYPLO le week-end suivant (la mise à jour de l’ensemble des demandes dans SYPLO se fait une fois par semaine, durant le week-end) : c’est ce qui vous empêche d’accéder à BALAE dans la foulée de la mise à jour de votre numéro unique. Dans ce cas, vous avez 2 possibilités :
Vous attendez le lundi suivant pour accéder à BALAE
Ou vous contactez votre correspondant logement pour qu’il « synchronise » manuellement votre demande dans SYPLO avec le SNE.

Les annonces de logement sur BALAE

  J’ai vu un logement qui m’intéresse sur BALAE, mais j’ai oublié de candidater et aujourd’hui l’annonce n’est plus visible : pouvez-vous enregistrer ma candidature ?

Non. Aucune candidature ne peut être enregistrée en dehors de la bourse, ni faite en dehors de la période de publication de l’annonce. A vous d’être vigilant et de bien noter le dernier jour de publication de l’annonce qui correspond à la « date limite de candidature ».

  J’ai vu il y a quelques jours un logement qui m’intéressait sur BALAE. Aujourd’hui, quand je consulte BALAE, je constate que l’annonce a disparu, et pourtant la date limite de candidature qui figurait lors de ma première consultation n’est pas dépassée. Pourquoi ?

Le seul cas de figure où une annonce « disparait » de BALAE avant la « date limite de candidature » est le cas d’une « annulation de congé » signalée par le bailleur : c’est-à-dire que le bailleur nous informe que finalement le précédent locataire ne quitte plus son logement. De fait le logement n’est plus disponible à la location.

  J’ai candidaté sur 3 logements et je ne peux plus accéder à la liste des annonces. Est-ce normal ?

Oui, dans la mesure où un agent ne peut pas avoir plus de 3 candidatures actives simultanément.

La vie de la candidature

  J’ai candidaté sur un logement et je souhaite me désister. Comme faire ?

Une fois que vous avez candidaté sur un logement, il n’est pas possible de se désister. VOTRE CANDIDATURE VOUS ENGAGE ! C’est pourquoi, nous vous recommandons de ne pas candidater tout de suite et de bien vérifier que le logement sur lequel vous vous apprêtez à candidater correspond à vos attentes, notamment en termes de localisation, de prix et de typologie. Il vaut mieux candidater le dernier jour par rapport à la date de publication de l’annonce en étant certain que l’on est prêt à vivre dans le logement sur lequel on candidate, que de candidater « à l’aveugle » au risque de désister ensuite.

  J’ai candidaté sur un logement mais depuis j’ai vu une autre annonce qui m’intéresse d’avantage. Puis-je retirer ma candidature sur le premier logement ? Sinon, comment puis-je indiquer ma préférence pour le second logement ?

Une fois que vous avez candidaté sur un logement, il n’est pas possible de se désister. VOTRE CANDIDATURE VOUS ENGAGE ! Si vous aviez candidaté sur le premier logement, c’est que l’adresse, le prix et les caractéristiques du logement vous conviennent. Il n’est donc pas possible de retirer la candidature sur le premier logement, ni d’indiquer un ordre de préférence entre les 2 logements. BALAE a pour objectif de rendre visible l’offre de logement social disponible pour les agents de l’Etat et de vous associer au choix du logement proposé. BALAE ne fonctionne donc pas comme une agence immobilière.

  J’ai candidaté sur un logement et ma candidature a été présentée au bailleur. Pourtant, je n’ai toujours pas été contacté par le bailleur. Que faire ?

Tout d’abord, avez-vous vérifié que votre adresse est correcte dans votre demande de logement social ? Car c’est à cette adresse que va vous contacter le bailleur. Donc si votre adresse était erronée, l’absence de contact peut vous être imputable d’une part et préjudiciable de l’autre : en effet, la non réponse à la proposition peut être assimilable à un refus de proposition.
En dehors de ce cas de figure, tout dépend de quand date votre présentation par la DRIHL. Si cela est récent (<15 jours voire 3 semaines), alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, le service de gestion locative du bailleur gère de nombreux logements, et selon le nombre de dossiers traités par le bailleur, il faut comprendre qu’il peut y avoir un délai pour que ses services vous contactent. En revanche, si la présentation date de plus de 3 semaines, alors vous pouvez essayer de contacter directement l’organisme HLM, et/ou remonter votre préoccupation auprès de votre correspondant ministériel logement qui le relayera à la DRIHL.

  J’ai candidaté sur un logement et ma candidature n’a pas été présentée au bailleur. Puis-je savoir pourquoi ?

Avec plus de 1500 candidatures par semaine, il ne nous est pas possible de répondre sur chaque cas. Compte tenu de la procédure mise en place (et décrite dans le guide), si votre candidature n’a pas été présentée, c’est pour une des raisons suivantes :

  • Vous avez déjà une autre proposition de logement en cours
  • Vous n’êtes pas où n’êtes plus éligible (fin de CDD pour les contractuels par exemple)
  • Vous dépassez les plafonds de ressources pour ce logement. Attention, cette vérification est faite à partir du revenu fiscal de référence (RFR) mentionné dans votre demande de logement social : donc si vous un RFR erroné, cela risque de vous pénaliser.
  • Votre taux d’effort sur ce logement excède 35%. Attention, cette vérification est faite à partir des ressources mentionnées dans votre demande de logement social : donc si vous ne déclarez pas toutes vos ressources, cela risque de vous pénaliser.
  • La typologie du logement sur lequel vous avez candidaté n’est pas en adéquation avec votre composition familiale
  • Votre demande est moins prioritaire que les 3 qui ont été présentées par la DRIHL sur ce logement.