FNAVDL DALO : quatre bailleurs sociaux et deux opérateurs AVDL s’engagent avec la DRIHL-92 pour le relogement des ménages DALO

publié le 18 janvier 2017

France Habitation, Hauts-de-Seine Habitat, Immobilière 3F et Logement Francilien/Français ont signé jeudi 5 janvier 2017 un protocole d’accord avec les opérateurs AVDL (FREHA, Saint-Raphaël) et la DRIHL UD 92.

Ces protocoles d’accord, signés à titre expérimental pour la première année, traduisent une volonté commune de faciliter et d’améliorer le relogement des ménages bénéficiaires du Droit Au Logement Opposable et suivis dans le cadre de l’AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement).
Michel GROSSEUVRES (directeur général de l'association Saint-Raphaël) - Élisabeth NOVELLI (directrice de la clientèle à France Habitation) - Corinne LAVOYE (directrice de l'agence des Hauts-de-Seine de Logement francilien/logement français) - Psylvia DEWAS-TASSEAU (directrice de la DRIHL UD 92) -Thierry DEBRAND (directeur général de l'association FREHA) - Anne-Marie DUPIRE (directrice du logement à Hauts-de-Seine habitat et représentant le directeur général Damien VANOVERSCHELDE)
Ayant pour but de renforcer les liens et d’organiser les relations entre les différents partenaires, ces protocoles d’accord prévoient :

  • La désignation d’un « référent bailleur » et d’un « référent opérateur » qui échangeront les informations sur les ménages prêts au relogement et ayant fait l’objet d’une proposition de logement sur le contingent préfectoral, en s’appuyant notamment sur la grille d’évaluation du parcours AVDL. Ce lien entre bailleur et opérateur AVDL doit favoriser une meilleure connaissance des situations présentées en CAL et des besoins des candidats en matière de logement pour pouvoir procéder aux attributions de logements les mieux adaptées et ainsi de sécuriser l’accès au logement.
  • La possibilité de travailler en amont d’une proposition d’attribution de logement entre le bailleur et l’opérateur sur des « situations complexes et atypiques » en prévoyant la possibilité de poursuivre l’accompagnement dans le logement suite à une attribution.
  • Une évaluation annuelle du dispositif et des résultats, par l’ensemble des signataires, afin d’y apporter les améliorations nécessaires à sa pérennisation.

« Ces protocoles permettront une mise en dynamique entre les différents acteurs impliqués dans l’accompagnement et le relogement et d’asseoir une crédibilité collective. Ils constituent un véritable levier pour améliorer le relogement des ménages DALO accompagnés ». Psylvia Dewas-Tasseau, directrice de la DRIHL 92

Pour les bailleurs, la signature de ces protocoles permettra « de mieux connaitre les besoins des familles à qui vont être attribués les logements et de favoriser une meilleure mobilisation des dispositifs d’aide sociale existants ».

Enfin les opérateurs AVDL y voient « une réelle opportunité d’améliorer encore le logement des publics prioritaires et de tisser des liens plus forts avec les bailleurs ». Corinne LAVOYE (directrice de l'agence des Hauts-de-Seine de Logement francilien/logement français - Michel GROSSEUVRES (directeur général de l'association Saint-Raphaël) - Élisabeth NOVELLI (directrice de la clientèle à France Habitation) - Camille DE BOISSIEU (responsable développement clientèle à Immobilière 3F et représentant le directeur départemental Pascal BRABAN

Télecharger les documents :

Protocole d accord Etat opérateurs logement francilien 2017 (format pdf - 138.1 ko - 18/01/2017)
Protocole d accord Etat opérateurs France Habitation 2017 (format pdf - 133.2 ko - 18/01/2017)
Protocole d accord Etat opérateurs Hauts de Seine Habitat 2017 (format pdf - 154.6 ko - 18/01/2017)
Protocole d accord Etat opérateurs I3F 2017 (format pdf - 109.9 ko - 18/01/2017)