Facil Habitat, la plateforme de référence au service des propriétaires

publié le 8 juillet 2019 (modifié le 12 juillet 2019)

Facil Habitat, la plateforme numérique de l’habitat privé développée par l’Anah, est en ligne. Elle simplifie la vie des particuliers qui se lancent dans un projet d’investissement locatif ou d’amélioration du logement. Pédagogique et facile d’accès, elle apporte des réponses simples et des solutions concrètes à toutes les questions que peuvent se poser les propriétaires.

Cette plateforme devient le point de convergence entre les différents acteurs de l’habitat privé (juristes, techniciens, artisans, administrations…) pour permettre aux particuliers de bénéficier de l’ensemble des dispositifs existants.

Le portail du logement privé

L’objectif de la plateforme Facil Habitat est de faciliter la vie des propriétaires, et de centraliser toutes les informations pour simplifier décisions et démarches. Véritable portail de tous les dispositifs en faveurs du logement privé, il permet à l’usager de bénéficier d’une information fiable ou le réoriente vers les bons usagers.

Un accompagnement pas-à-pas

Facil Habitat s’organise autour des grandes étapes de la vie d’un propriétaire :

  • Investir pour le locatif
  • Réaliser des travaux
  • Préparer la mise en location
  • Gérer le bien au quotidien
Il s’agit de faciliter les démarches des propriétaires qui souhaitent s’engager dans un projet immobilier ou réaliser des travaux d’amélioration de leur bien. Les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser.
Julien Denormandie,
ministre de la Ville et du Logement

www.facilhabitat.gouv.fr