Étude nationale des coûts du dispositif « accueil - hébergement - insertion »

publié le 16 décembre 2011 (modifié le 19 décembre 2011)

Parmi les 20 propositions partagées entre les associations et le Secrétaire d’État au Logement , l’une prévoit l’harmonisation des prestations et des coûts dans es structures afin d’identifier des repères de construction de coûts entre associations qui ont des activités comparables.

Cette proposition s’est concrétisée dans l’élaboration partagée entre les représentants des administrations concernées et des grands réseaux associatifs d’un « Référentiel national des prestations du dispositif AHI ».

Ce référentiel national a fait l’objet d’une circulaire DGCS du 16 juillet 2010.

Il se présente en trois volets. Le premier volet porte sur les prestations délivrées dans le secteur AHI (Accueil, Hébergement, Insertion) aux personnes en situation de précarité et d’exclusion ; il donne la liste de ces prestations et les principales modalités de délivrance.

Le second volet précise, pour chacune de ces prestations, les éléments de délivrance de ces prestations en référence aux dispositions juridiques, aux critères qualités figurant dans divers référentiels et à quelques éléments relatifs aux compétences et qualifications des intervenants. Ces derniers éléments devraient faire l’objet de travaux d’approfondissements.


Télécharger :