Essonne : la Prime Air Bois pour renouveler les appareils de chauffage au bois

publié le 13 février 2018

La prime Air Bois vise à remplacer les appareils individuels de chauffage au bois d’avant 2002 par des équipements plus performants, économes en énergie et moins polluants. Elle est alimentée par l’ADEME et la Région Île-de-France. Elle peut atteindre 1.000 €.

Elle concerne les propriétaires d’une résidence principale située dans l’un de ces 4 territoires : Communauté d’agglomération Paris-Saclay, Communauté de communes du Pays de Limours, Cœur d’Essonne Agglomération ou Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

Le dossier de demande de prime est téléchargeable sur le site Internet renover-malin.fr

Une fois complété, le dossier de demande de prime doit être adressé au Conseil départemental de l’Essonne – service CLE 91/DVH – Boulevard de France 91012 EVRY CEDEX.

Un premier bilan

La mise en œuvre de la prime Air-Bois dans quatre territoires de l’Essonne, en avril 2017, a déjà permis de réaliser, d’engager ou de programmer pour plus de 500.000 € de travaux de rénovation énergétique pour le chauffage au bois, dont plus de 60% consacrés à l’achat d’un appareil indépendant (insert, poêle à bois ou à granulés).

La très grande majorité de ces travaux a été réalisée par des entreprises essonniennes affiliées à la plateforme de rénovation énergétique des logements « Rénover-Malin ».