Essonne : 54 logements sociaux à énergie positive

publié le 6 juin 2013

54 logements sociaux à énergie positive viennent d’être livrés à Brétigny-sur-Orge (Essonne). L’ensemble des consommations est compensé par la production des 1200 m2 de cellules photovoltaïques.

Immobilière 3F vient de livrer sa première opération à énergie positive, au sein de l’éco-quartier Clause Bois-Badeau de Brétigny-sur-Orge.

Cet éco-quartier est implanté sur les 42 hectares de la friche du grainetier Clause, dont l’opération d’aménagement est conduite par la Sorgem et la ville de Brétigny-sur-Orge. Il comptera à terme 2 000 logements, 21 000 m² de locaux d’activité et de services, des équipements publics, tous conçus dans des bâtiments respectueux de l’environnement et peu consommateurs en énergie. Il comprendra également un grand parc urbain et écologique de
10 hectares.

Cette opération-pilote de 54 logements sociaux (42 PLUS) et très sociaux (12 PLAI), permet au bailleur de franchir une nouvelle étape en terme de performance énergétique puisque l’opération produit autant d’énergie qu’elle consomme.
Le niveau de performance environnementale de ce programme est très ambitieux, puisque qu’il produit autant d’énergie qu’il en consomme, tous usages confondus, en calcul conventionnel : chauffage, eau chaude sanitaire, ascenseurs, ventilation, éclairage des parties communes, y compris les usages domestiques (éclairage et appareils électroménagers).

L’opération de 3F est à 100 kWhep/m²/an (avec seulement 13 kWhep/m²/an pour le chauffage du bâtiment collectif), dont plus de la moitié concerne les usages électrodomestiques et les parties communes. L’ensemble de ces consommations est entièrement compensé par la production d’électricité assurée par les 1 200 m² de cellules photovoltaïques installées en sur-toiture de l’opération.
Un effort de pédagogie sera mené vers les habitants pour leur apprendre à bien utiliser ce ba^timent.


Télécharger :