Enquête sur les projets de logements des collectivités adhérentes de Paris Métropole

publié le 17 octobre 2012

L’augmentation conséquente du volume annuel de production de logements est une priorité largement partagée par les membres de Paris Métropole.

Le syndicat a souhaité parfaire le diagnostic quant à la réalité des objectifs de construction que chaque territoire se fixe, de les relier aux « objectifs territorialisés » (TOL) , et de faire le point quant aux raisons qui freinent localement l’augmentation nécessaire de l’offre.

Grâce aux réponses fournies par 95 communes et EPCI, cette enquête menée par questionnaire permet de dégager des constats clairs et instructifs quant à l’effort restant à fournir afin de commencer à agir sur la crise persistante du logement.

Pour Paris Métropole, ce travail n’est qu’une étape.
Forts de leur expérience accumulée, et de leur connaissance fine des dynamiques territoriales, les élus du syndicat souhaitent travailler en lien avec l’Etat à la déclinaison plus fine des objectifs de construction (par typologie de logements), à l’accompagnement des dynamiques locales, à la mise en place d’une ingénierie adaptée aux enjeux du Grand Paris et aux ajustements des leviers réglementaires et législatifs à faire évoluer.

"Paris Métropole est prêt à prendre toute sa place et ses responsabilités dans la mise en œuvre d’un travail urgent, approfondi et collectif, seul à même de s’attaquer aux causes et aux conséquences de la crise du logement à l’œuvre, très pénalisante pour les habitants et les territoires."

Le texte intégral du rapport :
Logement_PM (format pdf - 12.7 Mo - 17/10/2012)

La synthèse du rapport :
Synthese_PM (format pdf - 1.9 Mo - 17/10/2012)