Appel à projets accompagnement des personnes en situation de grande précarité orientées par le recueil social au sein de « maisons région solidaire »

La Drihl et la Région mettent en œuvre conjointement un dispositif qui soutient la création de Maisons Région solidaire pour y resocialiser et réintégrer des personnes en situation de grande précarité vivant dans le métro.

Cet appel à projets vise à la création de projets d’accompagnement et d’hébergement de personnes en situation de grande précarité, orientées par le recueil social de la RATP, dans le cadre d’une prise en charge rapide et pérenne.

Les projets retenus s’intègrent dans la dynamique du plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2023-2027) et dans le programme « Maisons Région Solidaire ».

La date de mise en exploitation est fixée à partir du 1er avril 2024.

Le cahier des charges ci-dessous s’adresse aux associations et établissements publics avec une présence effective (siège social ou antenne locale) sur le territoire francilien.

Les projets présentent impérativement l’engagement d’un réseau de partenaires diversifiés comprenant : le recueil social de la RATP, des bailleurs, des associations de veille sociale et d’insertion par le logement, des établissements sanitaires et sociaux, notamment les structures de l’addictologie et de la psychiatrie, les acteurs des maraudes, les acteurs de l’accès à l’emploi, etc.

Le dossier de candidature final est à remettre au service de l’accueil et de l’hébergement de l’unité départementale de Paris de la Drihl et à la région Île-de-France :

  • sah.udhl75.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr
  • solidarites@iledefrance.fr

La date limite de réception des dossiers est fixée au 21 février 2024.

Partager la page