Emplois d’avenir : la DRIHL s’engage

publié le 10 juillet 2013

En Ile-de-France, plus de 14 000 emplois d’avenir qui doivent être proposés d’ici 2014 aux jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

De nombreuses activités à caractère d’utilité sociale et environnementale sont présentes dans le domaine du logement et de l’hébergement. Le potentiel de création d’emploi dans ce secteur est par ailleurs important.

C’est donc naturellement que la DRIHL s’associe au dispositif "emplois d’avenir" qui a pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes.

Plusieurs pistes sont déjà privilégiées :

  • participation à l’animation de la convention signée entre l’Etat et l’AORIF (association professionnelle des organismes de logement social franciliens) qui vise à recruter 500 emplois d’avenir en 3 ans. Un comité de pilotage Direccte-DRIHL sera réuni à la rentrée ;
  • promotion du dispositif des emplois d’avenir auprès des associations du secteur de l’hébergement d’urgence ;
  • participation à un groupe de travail dédié aux ambassadeurs de l’efficacité énergétique. Les jeunes qui seront recrutés par les collectivités locales et les associations dans ce cadre viennent renforcer le dispositif « Habiter Mieux » de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). "Habiter Mieux" lutte contre la précarité énergétique des ménages les plus précaires. Dans ce cadre, les « ambassadeurs » aideront au repérage et à l’information des bénéficiaires potentiels sur les aides à la rénovation thermique du logement, apportées par ce programme. L’objectif est de 1 000 ambassadeurs de l’efficacité énergétique d’ici 2015 pour toute la France.

Pour aller plus loin avec le site de la DIRECCTE