Emmaüs habitat et la Caf 93, unis pour l’accueil et le logement

publié le 11 juin 2013

Emmaüs habitat va construire 60 logement sociaux à Aulnay-sous-Bois, et accueillir, dans le même immeuble, une agence de la caisse d’allocations familiales. Un projet à quatre mains.

Cette opération, qui comprend à la fois la construction de logements sociaux et l’accueil d’une antenne de la caisse d’allocations familiales de Seine-saint-denis, dans un même bâtiment, est le fruit d’un partenariat de longue date entre la Caisse d’Allocations Familiales de Seine Saint Denis et Emmaüs Habitat.

La caisse d’allocations familiales 93 a installé son antenne au sein de la Cité de L’Europe en 2000, dans des locaux d’Emmaüs Habitat, à la tête d’un patrimoine de 800 logements dans ce quartier.

Cette présence dans le quartier de l’Europe qui accueille beaucoup de familles fragiles ou en difficulté a été et est facteur de cohésion sociale.
En 2008, la CAF 93 décide de rechercher de nouveaux locaux plus grands, plus fonctionnels pour son personnel et plus accueillants pour les habitants en exprimant le désir de rester sur le quartier de l’Europe. Emmaüs Habitat répond favorablement à cette demande.
Depuis, les équipes de La CAF 93 et d’Emmaüs Habitat se sont rapprochées pour concevoir à quatre mains ce projet global pour lequel la première pierre vient d’être posée.

Cette opération de 60 logements locatifs sociaux est inscrite dans le Projet de Rénovation Urbaine des Quartiers Nord d’Aulnay-Sous-Bois. Le programme de 60 logements collectifs sociaux est financé en PLUS (55 logements) et en PLAI (5 logements).

Ce bâtiment est un Bâtiment Basse Consommation (BBC 2005)

Financement de l’opération

Le prix de revient total de l’opération de logements toutes dépenses comprises s’élève à 8 434 437 € TTC, soit 140 574 € par logement.


Télécharger :