Elogie : 36 logements sociaux, rue Saint-Charles dans le XVème

publié le 15 février 2016

Le 27 janvier dernier, Danièle Premel, présidente d’Élogie & Olivier Leblanc, directeur général d’Élogie ont inauguré 36 logements sociaux, 61 rue Saint-Charles dans le 15ème arrondissement.

Cet ensemble immobilier est issu d’un programme de constructions neuves et de la réhabilitation / surélévation d’un bâtiment industriel.

La parcelle se situe rue Saint-Charles dans le 15e arrondissement à proximité de la place éponyme, du Front de Seine et du centre commercial Beaugrenelle.

Un ensemble immobilier constitué de trois bâtiments principaux accueillait d’anciens bureaux, des ateliers et un hangar, longtemps occupés par EDF et l’une de ses filiales dans le cadre d’une convention d’occupation les liant à la Ville de Paris.

Après plusieurs années d’inoccupation les locaux ont été investis, fin 2010, par un collectif d’artistes – « Collectif Jour et Nuit » – qui les avait sommairement aménagés pour permettre ses activités : ateliers-logements, salles d’exposition, salles de concert et de répétition.

A la suite de la déconstruction des ensembles bâtis occupant le centre de la parcelle, deux bâtiments sont élevés, l’atelier est réhabilité et surélevé d’un niveau. Ce sont ainsi 36 nouveaux logements qui sont créés. Au centre de la parcelle, une cour en lanière se transforme peu à peu en jardin arboré, aménagée pour le bien vivre des futurs locataires.

Les équipes de François Brugel ont décidé de proposer un ensemble immobilier pensé à partir de la réhabilitation de la halle conservée, dans la continuité et la complexité du tissu existant. En effet, cette petite parcelle enclavée accueillait des bâtiments de faibles hauteurs n’empiétant pas les vues avoisinantes. À cet égard, le projet propose un bâtiment sur rue de 6 étages à l’alignement et dans la continuité des voisins, la construction d’un bâtiment sur cour de 3 étages, la réhabilitation lourde de l’atelier avec une surélévation en bois d’un niveau et une venelle centrale caractérisée par ses aménagements minéraux et végétaux.

Cette opération respecte le Plan Climat de la Ville de Paris et fait l’objet d’une Certification Habitat Environnement, Profil A, Option performance, d’une Certification Patrimoine Habitat et Environnement et du label BBC Effinergie.

- Maître d’ouvrage : Elogie
- Architecte  : François Brugel Architectes Associés
- Crédit photo : F.BADAIRE