Ecolos, beaux, sociaux : 106 logements en chantier à Vitry-sur-Seine

publié le 11 février 2013

Dans quelques mois, une centaine de logements sociaux BBC sortiront de terre à Vitry-sur-Seine. Sur une parcelle historique du bailleur, cette résidence mise sur la qualité architecturale, énergétique et paysagère.

Dans quelques semaines, le bailleur SA Immobilière du Moulin vert disposera à Vitry-sur-Seine, d’un nouvel ensemble de 106 logements sociaux. Sur cette parcelle de 16 544 m2, le bailleur a choisi de construire des bâtiments répondant aux normes BBC.

Un terrain "historique"

Ce choix correspond, certes, à la demande actuelle et à la volonté de diminuer le coût des charges pour les locataires, mais fait aussi écho à son histoire. C’est en effet dans ce même quartier du Moulin vert à Vitry-sur-Seine, que le fondateur de l’entreprise a fait naître dans les années 1920-1930 une cité jardin, destinée à procurer aux ouvriers, maison et jardin, avec tout le confort moderne de l’époque.

En 2013, le même état d’esprit perdure :" fournir des logements de qualité" aux ménages modestes", indique la responsable de la SA du Moulin vert.

Pour concilier qualité thermique et architecturale, le bailleur a fait appel au cabinet d’architectes Jourda. Dés la conception, ce dernier a dessiné un bâtiment " qui consomme un minimum de ressources énergétiques". "Pour nous, cela signifie également : économe en matériaux, en sol, en limitant l’artifitialisation…", explique l’architecte Noémie Roux. " Pour parvenir à la norme BBC, le point de départ consiste à minimiser les besoins en énergie du bâtiment", poursuit-elle.

Quand le chauffage suit la ville

Pour parvenir à la norme BBC, les façades sont en bois ( mélèze), dotées d’un isolant en ouate de cellulose, des panneaux solaires sont installés sur les toits, l’éclairage naturel est privilégié avec des appartements bien orientés et traversants…Même les jours d’hiver gris et bas, ces logements semblent pouvoir vivre sans lumière artificielle.
Toute cette résidence sera reliée au réseau de chauffage urbain de Choisy-Vitry-sur-Seine, qui, pour venir alimenter ces nouveaux logements, a étendu son réseau. Un investissement qui servira aussi à alimenter près de 300 autres logements prévus à quelques centaines de mètres de la cité du moulin vert dans une autre Zac, installée à portée de pas d’une nouvelle ligne de tramway. La ville et le réseau de chauffage avancent de concert, en rythme avec le logement.


Télécharger :