E+ C- : Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone. Un premier appel à projets

publié le 22 août 2017

Une expérimentation, copilotée par l’État et le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, est en cours pour tester à grande échelle des bâtiments neufs plus ambitieux que les normes actuelles, à la fois en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre : les bâtiments à énergie positive et réduction carbone (ou E+C-).

L’’État, l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts lancent un dispositif d’aide financière de 20 millions d’euros sur 2 ans (sous forme d’appel à projets) afin de soutenir les organismes de logement social s’engageant dans l’expérimentation E+C-.

Le niveau de l’aide doit permettre au mouvement HLM de mettre en oeuvre partout en France métropolitaine des bâtiments neufs à haut niveau de performance environnementale.

La construction de près de 6 000 logements sociaux répondant aux standards de demain sera soutenue et permettra d’expérimenter leur faisabilité technique et leur soutenabilité économique en vue de l’élaboration de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs.

Le premier appel à projet a été lancé.
La période d’envoi des candidatures s’étend du 10 juillet 2017 au 19 septembre 2017.

Le cahier des charges est disponible sur [la page de l’expérimentation E+C→http://www.batiment-energiecarbone.fr/batiments/]