Diagnostic régional sur les tissus pavillonnaires franciliens

publié le 8 novembre 2019

Dans ce Repères, la DRIHL présente un diagnostic territorial du parc de logements individuels franciliens. Il dessine une typologie des différents types de tissus pavillonnaires, de leurs occupants, de la dynamique du marché immobilier et des facteurs de fragilités. Ce diagnostic va servir de socle à la mise en œuvre du plan de prévention pour les quartiers pavillonnaires franciliens fragiles. Le plan a pour objectif d’accompagner et d’alerter les collectivités territoriales sur les territoires fragiles nécessitant une vigilance ou une intervention ciblée de la part des pouvoirs publics.

  (nouvelle fenetre)
Après avoir connu un développement considérable du fait de l’étalement urbain, les tissus pavillonnaires franciliens sont aujourd’hui en pleine mutation.

Les pavillons ouvriers construits pendant l’entre-deux-guerres en première couronne parisienne et les lotissements pavillonnaires construits dans les années 1970 dans les territoires périurbains font aujourd’hui face à de lourds besoins de travaux de rénovation. Dans le cadre de grandes opérations de rénovation urbaine, ces travaux sont plus difficiles à réaliser que dans l’habitat collectif. Les besoins sont également moins visibles car la très grande majorité des tissus pavillonnaires appartient au parc libre occupé par des propriétaires.

Certains de ces quartiers pavillonnaires sont en proie à de nouvelles formes de fragilités :

  • report des problématiques d’habitat indigne vers les quartiers pavillonnaires aux franges des zones d’habitat collectif ayant fait l’objet d’opérations de renouvellement urbain ;
  • ancienneté du parc engendrant des situations de précarité énergétique chez les ménages modestes ;
  • vieillissement de la population entrainant des besoins en travaux d’accessibilité et d’adaptation des logements ;
  • phénomènes de spécialisation territoriale : polarisation de la richesse et de la pauvreté dans certaines communes, paupérisation alarmante de certains tissus, déprise immobilière…

Télécharger :

  • La publication (format pdf - 4.7 Mo - 08/11/2019)
  • Le diaporama de synthèse (format pdf - 6.5 Mo - 08/11/2019)Temps de téléchargement estimé : 1 min 46 s (512 K), 53 s (1024 K), 26 s (2 M), 10 s (5 M).