Des logements sociaux Immobilière 3F signés Julien de Smedt dans le nouveau quartier Macdonald à Paris (19e)

publié le 26 juin 2015

Un ambitieux projet de reconquête urbaine

Situé boulevard Macdonald dans le 19e arrondissement et construit en 1970 par l’architecte Marcel Forest, le plus grand entrepôt de Paris est, depuis 2012, l’objet d’une reconversion unique en son genre. Il est aujourd’hui le "bâtiment-socle" d’un ambitieux projet de reconquête urbaine avec équipements publics, bureaux, commerces et 1 700 logements à la clé dont 635 sociaux.
Le projet d’Immobilière 3F de 94 logements sociaux (9 PLAI, 38 PLUS et 47 PLS), se compose de 2 immeubles BBC conçus par JDS Architects.

Composition des bâtiments

Livré le 22 mai dernier, le bâtiment sud comprend 33 logements répartis sur 7 niveaux. Il se compose d’un socle constitué de 2 bâtiments parallèles et séparés par un jardin intérieur auquel se superposent perpendiculairement cinq niveaux. Les façades ont l’aspect légèrement rugueux et très mat d’une pierre reconstituée, déclinée en 2 teintes, grise et noire.
Livré le 2 juin dernier, le bâtiment nord, en forme de T, comprend 61 logements répartis sur 7 niveaux. Les deux premiers niveaux résultent de la transformation des plateaux et des façades existants et les étages supérieurs sont une construction neuve. Les façades de l’ensemble sont recouvertes de panneaux métalliques argentés et irisés.