Des logements sociaux à la campagne

publié le 27 août 2013

Vicq, une commune des Yvelines de 300 habitants, vient d’inaugurer ses quatre premiers logements sociaux.

Freha, bailleur social crée en 1990 par des personnes issues du mouvement Emmaüs, vient de livrer quatre logements sociaux à Vicq. Cette commune des Yvelines de 300 habitants voit se construire là ses quatre premiers logements sociaux .

Freha a souhaité construire des logements de qualité, respectueux de l’environnement et permettant aux locataires de maîtriser leurs charges. Ce programme a reçu la certification Qualitel et Habitat & Environnement. Le chauffage est assuré par des panneaux rayonnants, l’eau chaude sanitaire par des capteurs solaires installés en toiture associés à un ballon de stockage solaire monté en série avec un ballon d’eau chaude d’appoint électrique. D’autres éléments permettant de limiter la consommation des ressources naturelles ont été installés.

Freha est un bailleur social créée en 1990 par des personnalités issues du mouvement Emmaüs. Elle a pour vocation d’apporter des réponses sur mesure aux problèmes rencontrés par des personnes à très faibles ressources vivant sur le territoire francilien.
L’état lui a délivré trois agréments relatifs à la construction et la rénovation de logements sociaux, l’intermédiation et la gestion locative et enfin à l’accompagnement social. Ces trois agréments reprennent l’ensemble des métiers exercés au sein de Freha. Le patrimoine de Freha est exclusivement composé de logements très sociaux, dans de petits immeubles repartis en coeur de ville afin de favoriser l’intégration et la mixité sociale.