Coordinations territoriales du SIAO 95

publié le 2 mai 2017 (modifié le 3 mai 2017)

Les 25 et 27 avril derniers se sont tenues à Cergy et Deuil-La-Barre, les coordinations territoriales du SIAO 95 sur "L’hébergement d’urgence par le 115 dans le département du Val d’Oise : quelle prise en charge pour quel accompagnement?"



Mme Lavieville et M. Philipps de la DRIHL, M. Delaporte et M. Bulan du SIAO 93, Mme Laconde du 115-75, Mme Tocque du Pôle d’Hébergement de Réservation Hôtelière et M. Descoubes pour l’Opérateur Régional de la Croix Rouge sont intervenus au cours de ces journées.

Ils ont exposé leur fonctionnement et articulation entre la PHRH, en charge des réservations hôtelières des 115 du 75-93 et l’OR de La Croix rouge pour le suivi de personnes orientées dans des hôtels du 95 par la PHRH et le 115-92. Pour les acteurs locaux, il était important de pouvoir comprendre le contexte de chacun et cibler les différents interlocuteurs œuvrant dans le département auprès des publics à l’hôtel.

Nous pouvons souligner que ce sont près de 6 000 personnes hébergées dans les hôtels du Val d’Oise, dont 1 341 personnes par le 115 du 95 (soit 23% des orientations) au 1er janvier 2017. Un compte-rendu plus détaillé de ces coordinations sera dans le Bulletin Info mensuel du SIAO 95 du mois prochain.

La DRIHL a présenté le plan triennal de réduction du recours aux nuitées hôtelières, axé sur une meilleure répartition territoriale et la mise en œuvre d’offres nouvelles (places alternatives à l’hôtel, Résidences Hôtelières à Vocation Sociale d’intérêt général via les rachats d’hôtel…)

Dans la salle et au travers d’un reportage vidéo/photos, des personnes ont pu témoigner de leurs conditions de vie à l’hôtel et des travailleurs sociaux de l’équipe mobile AMH 95 ont présenté le contenu et déroulement de cet accompagnement social mené dans les hôtels.

Des indicateurs d’observation sociale ont pu également être exposés aux participants (CCAS, gestionnaires d’hébergements/logements intermédiaires, bailleurs, associations caritatives diverses, conseil départemental, CAF, CADA, CSAPA…) et seront prochainement diffusés dans le rapport d’activité 2016 du SIAO 95.