Haut de page

 

Contenu

Construire

 

Pour accroître la production de logements et ainsi réduire la pénurie, notamment pour les ménages les plus pauvres, la DRIHL pilote les politiques régionales de l’État pour l’habitat et gère, à ce titre, le budget en faveur du développement et de l’amélioration de l’offre de logements en Ile-de-France.

Elle gère également les crédits de l’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) pour les aides à l’habitat privé.

Dans le cadre du Grand Paris, et pour permettre de réaliser l’objectif de 70 000 logements à construire chaque année, la DRIHL travaille, en partenariat avec la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement) à la définition des objectifs de logement sur les territoires concernés.

 
 
Acheter son logement avec le prêt à taux zéro PTZ

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêt, accordé sous condition de ressources pour compléter un prêt principal, et aider les ménages à acheter leur première résidence principale.

 
Belles opérations de logement social en Ile-de-France

Vous trouverez dans cette rubrique, des exemples de "belles opérations" de logement social. Logements locatifs sociaux ou en accession sociale à la propriété, ces immeubles ou maisons témoignent des innovations architecturales et techniques à l’oeuvre en Ile de France.

 
Les chiffres-clés

Trois enquêtes statistiques majeures : Sitadel pour la construction neuve, EPLS pour les données sur le parc social et ECLN pour la commercialisation des logements neufs permettent de suivre le domaine de l’habitat en Ile-de-France.
Pour tout savoir sur les enquêtes franciliennes, cliquez sur ce lien :
http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/logement-r237.html
Pour tout savoir sur les données nationales, cliquez sur ce lien : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/logement-construction/752.html

 
 
 

Pied de page