Comment mobiliser, à des fins sociales, des bâtiments ou terrains temporairement vacants ?

publié le 1er septembre 2019 (modifié le 9 juillet 2021)

Le Guide Habitats intercalaires - Conseils et pratiques inspirantes a été présenté par Bruno Morel, président de l’Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement (AFFIL) et Isabelle Rougier, directrice de la DRIHL, dans le cadre du congrès HLM en septembre 2019.

Comment mobiliser, à des fins sociales, des bâtiments ou terrains temporairement vacants ?

C’est à cette question que vise à répondre le guide "Habitats intercalaires - Conseils et pratiques inspirantes" rédigé par l’Association francilienne pour favoriser l’insertion par le logement (AFFIL) à la demande de la DRIHL et avec sa contribution dans un groupe de travail réunissant également les associations de gestionnaires et de bailleurs sociaux.

En effet, dans le contexte francilien de tension sur les secteurs hébergement/logement et des besoins toujours plus importants, les adhérents de l’AFFIL ont développé ces dernières années des solutions temporaires dites « intercalaires » pour mettre à disposition, à des fins sociales, des locaux ou des terrains provisoirement inoccupés entre deux usages, sur des périodes courte ou moyenne. Les conseils techniques ou outils proposés dans ce guide s’appuient sur le savoir-faire spécifique qui a peu à peu été construit par les acteurs au fil de plusieurs années d’expériences.

Ce guide s’adresse à tout acteur souhaitant s’impliquer dans les projets d’habitats intercalaires : bailleur social, association, collectivité, aménageur. Il souhaite rendre intelligible la façon dont peuvent être concrétisés les projets d’habitats intercalaires.

Télécharger :
Le guide habitats intercalaires AFFIL (format pdf - 3.6 Mo - 28/11/2019)