Comment accéder à Balae ?

Il existe des logements sociaux spécifiquement réservés aux agents de l’État en Île-de-France, quel que soit leur ministère d’appartenance.

Les logements disponibles de ce parc sont publiés sur une bourse aux logements en ligne (Balae). Les agents de l’État demandeurs de logement ont ainsi connaissance de l’offre de logements sociaux interministériels et candidatent de manière autonome sur les annonces publiées.
Les agents inscrits sur Balae bénéficient de points, qui permettent de refléter l’urgence de leur situation. Les règles d’attribution de ces points, identiques pour tous les candidats et prédéfinies, permettent à l’État réservataire de prioriser les demandeurs de manière équitable et transparente.
La Drihl dépouille ensuite les candidatures positionnées sur les logements et sélectionne les trois candidatures les plus prioritaires, c’est-à-dire les candidatures au nombre de points le plus élevé parmi la liste des candidats.
Les trois candidats à la cotation la plus élevée sont désignés à l’organisme HLM qui gère le logement afin que la commission d’attribution se réunisse et attribue le logement à l’un d’entre eux, dans le respect de la réglementation.

2 étapes à suivre pour accéder à un logement interministériel

Vous recherchez un logement ? Suivez ces démarches.

1. Déposez votre demande de logement

Vous recevrez alors un numéro unique régional de demandeur de logement social.

2. Informez votre correspondant ministériel logement de votre situation

Pour consulter la bourse au logement des agents de l’État (Balae) et déposer votre candidature, vous devez adresser à votre correspondant logement (voir les fiches contacts ci-dessous) une fiche de situation demandeur de logement - agent de l’État ainsi que les justificatifs demandés.

À chaque changement de situation (adresse, ressources, lieu de travail, composition familiale, etc.), votre demande de logement social doit être mise à jour. Elle est valable un an et doit être renouvelée le cas échéant.

Attention !
Certains des liens contenus dans les fichiers PDF ci-dessous conduisent vers les sites intranet des ministères cités. Ils ne fonctionnent donc que pour les agents de ce ministère et à condition que ceux-ci se connectent via leur ordinateur de bureau et/ou en VPN.

Partager la page

Sur le même sujet