Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH)

 
 
 
 
 
 

publié le 28 novembre 2019 (modifié le 11 décembre 2019)

Le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) est une instance co-présidée par le Président du Conseil Régional et le Préfet de Région, qui assure la cohérence entre les politiques d’habitat et d’hébergement sur l’ensemble de la région d’Ile-de-France. Il a été créé par la loi MAPTAM du 27 Janvier 2014 portant création du CRHH (format pdf - 75.1 ko - 04/01/2019) .

Il élabore le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH), gère le suivi et coordonne les interventions de l’État, de la région d’Île-de-France, des départements, de la métropole du Grand Paris et des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de programme local de l’habitat pour favoriser sa mise en œuvre.

Instituées par la loi égalité et citoyenneté, complétée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), les conférences intercommunales du logement se mettent en place progressivement dans la région (hors Paris qui dispose de sa propre Conférence logement) et confortent la mise en œuvre d’une politique d’attribution intercommunale du logement social visant à la fois la mixité sociale et l’égal accès des ménages notamment les plus précaires. Le CRHH a pris acte de la mise en place de 24 conférences dans les 39 établissements publics de coopération intercommunale / établissements publics territoriaux (EPCI/EPT).

Il réunit des acteurs de différents horizons, des élus locaux, des représentants des principales fédérations professionnelles, des délégués syndicaux, les exigences nécessaires pour aborder la complexité des enjeux sont réunies dans un ensemble où chaque partenaire est complémentaire.

En 2019, le CRHH s’est défini une nouvelle organisation : l’orientation stratégique de son action est renforcée et réservée au comité ; le bureau est chargé de la mise en œuvre des politiques et des orientations de l’État.

Le CRHH produit chaque année un bilan d’activité qui reflète les actions de l’État en Île-de-France ainsi que les financements du Conseil Régional.
→ Télécharger le bilan 2018 CRHH