Comex logement : le passage au vert de tous les indicateurs !

publié le 11 mai 2016 (modifié le 12 mai 2016)

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a présidé la dixième réunion du Comex logement le mercredi 11 mai.

Il a tout d’abord rappelé la reprise de la construction de logements en Île-de-France, soulignant l’augmentation de 25 % des mises en chantier sur un an.

Il s’est réjoui de la réduction des délais entre l’autorisation et la mise en chantier des logements, confirmé par l’augmentation des financements accordés par la Caisse des dépôts et Consignations.

Les agréments de logements sociaux (30 101 en 2015), et la réalisation de plus de 50 % de ces logements en VEFA continuent à tirer vers le haut la construction et à produire leurs effets positifs sur l’activité de la branche professionnelle et donc sur l’emploi.

Les professionnels présents en COMEX ont confirmé le passage au vert de leurs indicateurs d’activité.

PTZ et division pavillonnaire à l’ordre du jour

Le préfet de région d’Île-de-France a ensuite fait le point sur l’avancement des dossiers engagés avec les partenaires du Comex, notamment la création par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) d’un prêt en « quasi fonds propres » permettant de conforter la productions de logements par les bailleurs sociaux, et la lutte contre la division pavillonnaire.

Évoquant le renforcement des moyens du programme « Habiter mieux », destiné à favoriser la rénovation énergétique des logements appartenant à des propriétaires modestes, il a invité les professionnels à s’associer à l’action de sensibilisation et d’information conduite par la DRIHL.

A l’invitation d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, Jean-François Carenco a incité les partenaires du Comex à participer à l’action concertée de mobilisation sur le nouveau Prêt à taux zéro (PTZ).

Ce Prêt à Taux Zéro renforcé contribue à la relance de la construction. Des plafonds relevés pour l’accès à ce prêt complémentaire de longue durée, qui permet de financer jusqu’à 40 % de l’achat d’un premier logement permettront à des ménages franciliens de devenir plus rapidement propriétaires. Le PTZ peut aussi financer l’achat de logements anciens nécessitant des travaux.

10 468 PTZ ont été distribués en Île-de-France en 2015. En 2016, 15 813 nouveaux ménages pourront accéder à la propriété avec ce prêt renforcé.

Les informations sur le PTZ figurent sur le site internet de la DRIHL

Anticiper le risque inondation dans la construction

Les partenaires du Comex ont pris connaissance d’un travail conduit par la Direction régionale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) portant sur la résilience des quartiers et des logements face au risque inondation. 435 000 logements, soit 8 % du parc francilien, seraient affectés dans le cas d’une crue centennale. C’est plus d’un million de personnes qui seraient touchées par des coupures électriques et des problèmes d’alimentation en eau potable.

Face à l’ardente obligation de construire, et de re-construire la ville sur elle-même pour la densifier et ainsi préserver les espaces naturels, il est déterminant de prendre en compte le risque d’inondation dans l’urbanisme, l’aménagement et la construction.

Au lieu de réparer les dommages suscités par une crue, mieux vaut anticiper et innover pour inventer de nouveaux modes d’aménagement et de construction résilients. Construire résilient permettra de réduire les coûts des dommages et de faciliter la gestion de crise en évitant des évacuations massives des quartiers inondés.

L’intégration du risque en amont de l’aménagement et de la construction est un levier de développement durable permettant de faire converger les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Réalisé en partenariat avec les professionnels et les experts de l’aménagement et de la construction, ce travail, présenté en Comex, donnera lieu à une charte, puis à une consultation des opérateurs.

La tableau de bord présenté en COMEX : 2016-05-11_-_Tb_de_bord_COMEX_Logement (format pdf - 733.4 ko - 12/05/2016)
La présentation du PTZ en COMEX : 2016-05-11_-_Presentation_PTZ (format pdf - 176.4 ko - 12/05/2016)


Télécharger :