Clémentine Pesret nommée Directrice régionale et interdépartementale adjointe de l’hébergement et du logement

publié le 17 août 2018
Par arrêté en date du 2 août 2018, Clémentine Pesret, sous-directrice du financement et de l’économie du logement et de l’aménagement au sein de la DHUP, est nommée directrice régionale et interdépartementale adjointe de l’hébergement et du logement de la région Île-de-France. Elle succède à Anthony Briant.

Diplômée de l’École Polytechnique en 2001 et de l’École nationale des Ponts et chaussées en 2004 et titulaire d’un DEA en analyse et politique économique de l’EHESS-ENS-Ensae, Clémentine Pesret commence sa carrière à la direction générale du Trésor du ministère des Finances, où elle est, de 2004 à 2006, chargée d’études économiques sur le secteur des postes et télécoms au bureau de l’économie des réseaux de la sous-direction des politiques sectorielles.

Elle rejoint en 2006 l’Arcep en tant que chargée d’études dans l’unité analyses économiques et prospective à la direction d’analyse économique et de la prospective, avant de devenir cheffe de cabinet du directeur général en 2007 puis cheffe de l’unité des marchés mobiles de la direction des services fixe et mobile et des relations avec les consommateurs en 2008.

En 2012, elle est nommée adjointe à la sous-directrice des politiques de l’habitat à la DHUP où elle gère en parallèle le projet "Budget base zéro", soit une remise à plat des effectifs territoriaux de la direction. Enfin, en 2015, elle devient sous-directrice du financement et de l’économie du logement et de l’aménagement. À ce titre, elle siège notamment aux conseils d’administration de l’Ancols, du Fnap, de l’Anru et de l’Anah et à la commission arrêtant les emplois de la CGLLS.