Chauffage au bois : le Département de l’Essonne lance la prime Air Bois

publié le 18 juillet 2017

La prime Air Bois vise à remplacer les appareils individuels de chauffage au bois d’avant 2002 par des équipements plus performants, économes en énergie et moins polluants. Elle est alimentée par l’ADEME et la Région Île-de-France. Elle peut atteindre 1000 €.

Les conditions requises (conditions exhaustives : voir dossier de demande)

  1. Être propriétaire d’une résidence principale située dans l’un de ces 4 territoires : Communauté d’agglomération Paris-Saclay, Communauté de communes du Pays de Limours, Cœur d’Essonne Agglomération ou Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine ;
  2. Se chauffer principalement au bois (ne sont pas concernés par le dispositif les appareils de chauffage au bois dits d’appoint) ;
  3. Remplacer un foyer fermé, un poêle ou un insert d’avant 2002 par un appareil Flamme Verte 7 étoiles ou similaire ; la liste exhaustive des appareils éligibles à la prime Air Bois est disponible sur le site Internet de l’ADEME.
  4. Acheter le nouvel équipement de chauffage au bois à un installateur qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) et le faire poser par cet installateur.

La demande de prime

Au moment de l’envoi de la demande de la prime Air Bois au Département de l’Essonne, les travaux ne doivent en aucun cas avoir commencé. Le démarrage des travaux (pose du nouvel appareil de chauffage au bois et destruction de l’ancien) ne peut intervenir qu’après examen de la demande par le Département de l’Essonne et réception de la notification de la prime Air Bois.

Le dossier de demande de prime est téléchargeable sur le site Internet renover-malin.fr.

Une fois complété, le dossier de demande de prime doit être adressé au Conseil départemental de l’Essonne – service CLE 91/DVH – Boulevard de France 91012 EVRY CEDEX.

Plus d’informations sur la prime Air Bois et les dispositifs d’aides ?

Le site Internet renover-malin.fr permet notamment de télécharger des guides pour bien choisir et bien utiliser son appareil de chauffage au bois. Il donne accès aux informations concernant les autres aides financières disponibles, en particulier le crédit d’impôt transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro et le programme Habiter Mieux de l’Anah.

Par ailleurs, le service CLE 91 (Conseil logement écologie) du Conseil départemental de l’Essonne (01.60.87.18.70), l’Espace info-énergie ou l’Agence locale de l’énergie le plus proche de chez vous sont à votre disposition :

  • Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine  Espace info énergie « Essonne info énergie » Maison départementale de l’habitat – 1 boulevard de l’Ecoute-s’il-Pleut 91000 Évry Tél. 01.60.87.18.70 Courriel : contact@renover-malin.fr
  • Communauté d’agglomération Paris-Saclay et Communauté de communes des Pays de Limours Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) Ouest Essonne Antenne d’Orsay 4 boulevard Dubreuil 91400 Orsay Tél. 01.60.19.10.95 Courriel : contact@alecoe.fr Antenne d’Étampes 25 avenue des Meuniers 91150 Étampes Tél. 01.69.58.74.78 Courriel : pierre.cie@alecoe.fr
  • Cœur d’Essonne Agglomération Espace info énergie (EIE) de Cœur d’Essonne Agglomération Cité du développement économique et de l’emploi 28 avenue de la Résistance 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois Tél. 01.84.65.02.12 Courriel : a.sagne@coeuressonne.fr

Les performances des appareils domestiques de chauffage au bois ont considérablement évolué depuis quinze ans : rendements améliorés, émissions de polluants (monoxyde de carbone, particules fines…) nettement réduites.

Au point qu’il est très intéressant de renouveler son équipement, en bénéficiant :

  • du crédit d’impôt transition énergétique (30 % du montant de l’équipement)
  • de l’éco-prêt à taux zéro
  • de la prime Air Bois, pour les résidences principales situées dans l’un des quatre territoires du département de l’Essonne indiqués ci-dessus,

Une manière de réduire sa consommation énergétique et de modérer sa facture, de rester indépendant des variations des coûts internationaux des énergies … et d’agir pour la planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre…

Un choix gagnant/gagnant avant l’hiver prochain !

En savoir plus :