Caractéristiques des propriétaires occupants éligibles au programme Habiter Mieux en Ile-de-France

publié le 11 octobre 2017

En Île-de-France, près de 800 000 propriétaires occupants sont éligibles aux aides de l’Anah1, et notamment aux aides pour la rénovation énergétique de leur logement. Ils se répartissent en deux catégories, selon leur niveau de ressources : ménages « très modestes » (TMO) ou ménages « modestes » (MO).

Près de 70% de ces propriétaires occupants sont considérés comme étant très modestes et bénéficient d’un accompagnement financier plus important.
Ces deux catégories correspondent à des plafonds de ressources fixés chaque année pour l’Île-de-France d’une part et pour le reste du territoire français d’autre part, à partir des revenus fiscaux de référence indiqués sur les feuilles d’imposition.
L’objectif de cette étude est de mieux connaître les propriétaires occupants franciliens
éligibles au programme Habiter Mieux, leur répartition géographique et leurs caractéristiques. Cette étude apporte ainsi, dans un premier temps par thématique, des éléments de connaissance sur la localisation des PO Anah, sur les caractéristiques du logement qu’ils occupent (individuel ou collectif, époque de construction, surface), la taille de ces ménages, leurs ressources et leur âge […]

Télécharger le document : Caractéristiques des propriétaires occupants éligibles au programme Habiter Mieux en Ile-de France (format pdf - 12.9 Mo - 11/10/2017)