CAPECOBAT un projet pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétiques des logements sociaux

publié le 16 novembre 2017

Le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE), initié en 2015 par les pouvoirs publics, a pour objectif d’accompagner la montée en compétences des professionnels du bâtiment, autour des enjeux de performance énergétique et de qualité de la construction et de la rénovation énergétique.


Lauréates de l’appel à projets du PACTE « Renforcer les actions territoriales autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment », la CAPEB Grand Paris et la CAPEB Grande Couronne Île-de-France, qui forment la CAPEB Île-de-France, ont lancé le dispositif CAPECOBAT.

CAPECOBAT a pour objet de faire émerger des 62.000 entreprises artisanales du bâtiment franciliennes un vivier destiné à répondre aux enjeux de la rénovation énergétique des logements sociaux.

Pour constituer ce réseau de professionnels, l’objectif est de :

  • recenser les entreprises artisanales du bâtiment qui se portent candidates au travers d’un autodiagnostic en ligne ;
  • établir puis préconiser l’accomplissement d’un parcours de formation et de qualification, intégrant notamment un MOOC, la plateforme d’apprentissage par le geste PRAXIBAT et des formations amiante et plomb ;
  • faciliter la réponse aux appels d’offres des bailleurs sociaux ;
  • observer, avec tous les acteurs concernés, les chantiers de rénovation énergétique des logements sociaux, de l’obtention des marchés à leur exécution jusqu’à l’exploitation des bâtiments, afin d’établir un cahier des charges et un référentiel de formation.

La DRIHL, impliquée au quotidien dans la dynamique de construction et de rénovation des logements sociaux, suit bien évidemment cette initiative avec attention.

Contact :
CAPEB Grand Paris, Carole LABAUDINIERE, Adjointe du Secrétaire Général :
carole.labaudiniere@capeb-grandparis.fr