Bâtiplaine : un objectif de construction de 1000 logements par an

publié le 24 septembre 2013

Plaine Commune Habitat, présidé par Stéphane PEU, et Immobilière 3F viennent de créer « BâtiPlaine ».

La mission de cette nouvelle structure est de redynamiser et amplifier la construction de logements sur le territoire de Plaine Commune, dont le Contrat de Développement Territorial prévoit la production annuelle de 4 200 logements pendant 10 ans.

BâtiPlaine a pour objectif de construire 1 000 logements par an afin de répondre aux besoins diversifiés des habitants de l’agglomération.
Pour satisfaire la demande de logements des salariés, BâtiPlaine mobilisera également les CIL d’Action Logement, réunis au sein d’un pool piloté par Solendi.

La production de logements locatifs sociaux sera assurée par BâtiPlaine. La CAPS et La CLARM, respectivement filiales de Plaine Commune Habitat et de 3F, assureront quant à elles la production de logements en accession sociale à la propriété.

Résidences Sociales de France - filiale de 3F spécialisée dans le logement thématique - et Plaine Commune Habitat assureront le développement de résidences pour étudiants, jeunes travailleurs, personnes âgées…

L’ambition de BâtiPlaine est également de faire le lien entre logement et emploi, afin de satisfaire les attentes des salariés des entreprises implantées sur l’agglomération, qui souhaiteraient se rapprocher de leur lieu travail. C’est le sens de la collaboration avec quatre comités Interprofessionnels du Logement (CIL).
L’enjeu de ce programme de construction est aussi d’oeuvrer à la requalification urbaine de Plaine Commune et de renforcer l’attractivité du territoire. BâtiPlaine accompagnera les bailleurs actionnaires à finaliser l’ANRU 1 et à engager l’ANRU 2 et les opérations du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés.

Deux projets BâtiPlaine à Saint-Denis : le Fort de l’Est et les Cathédrales

BâtiPlaine à d’ores et déjà identifié deux projets d’envergure auxquels elle souhaite participer.
Le projet du Fort de l’Est, qui sera élaboré en concertation avec l’agglomération et les villes de Saint-Denis et de La Courneuve, pourrait permettre au prix d’une rénovation partielle d’anciens bâtiments d’assurer une transition de qualité entre deux quartiers en cours de renouvellement urbain (Les Francs-Moisins et les 4 000 Nord).

Le second projet concerne la friche des « Cathédrales », un site de 35 hectares situé à Saint-Denis, qui offre un potentiel de construction de 100 000 m² de planchers.
BâtiPlaine y réalisera une première tranche de logements, après acquisition des terrains appartenant à la SNCF et à RFF, dont la signature de la promesse de vente pourrait intervenir d’ici à la fin de l’année.