Appel à projets pour améliorer la situation alimentaire des personnes hébergées à l’hôtel

publié le 12 juin 2015 (modifié le 10 juillet 2015)

Dans le cadre du plan national de réduction du recours à l’hôtel et de sa déclinaison régionale, le Préfet de la région Île-de-France a retenu la mise en place d’actions visant à améliorer les conditions de vie des personnes hébergées à l’hôtel par l’État. Dans ce cadre, un appel à projets visant à l’amélioration de la situation alimentaire dans les hôtels est lancé.

En Île-de-France, la réponse à la demande d’hébergement d’urgence exprimée par les familles auprès des dispositifs de veille sociale se traduit fréquemment par une mise l’abri à l’hôtel, du fait d’une offre insuffisante en hébergement plus adapté.

Conçu pour répondre aux situations d’urgence, le dispositif hôtelier est fortement sollicité pour répondre à l’accroissement de la précarité. Il constitue une réponse d’hébergement non seulement à court terme mais aussi de plus en plus à moyen, voire à long terme.

Or, les conditions d’accueil dans ce mode d’hébergement sont insatisfaisantes pour les familles, notamment en termes de sécurité alimentaire.

C’est pourquoi le plan national de réduction du recours à l’hôtel prévoit la mise en place d’actions en direction des personnes hébergées à l’hôtel. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appel à projets visant à l’amélioration de la situation alimentaire des publics hébergés à l’hôtel par l’État en Île-de-France.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31 juillet 2015.

appel_a_projet_2015_DRIHL_aide_alimentaire (format pdf - 126.4 ko - 12/06/2015)

FAQ -Appel à projet Aide Alimentaire (format odt - 13.5 ko - 10/07/2015)