HÉBERGEMENT D'URGENCE ET D'INSERTION
 

Appel à candidature pour relocaliser l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel par l’État en Île-de-France

publié le 22 janvier 2020

Contexte

Inscrit dans le "Plan quinquennal pour le Logement d’Abord et la lutte contre le sans-abrisme 2018-2022" et la "Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté", l’accompagnement des personnes hébergées à l’hôtel constitue l’une des priorités en Île-de-France. En 2019, 40 000 personnes sont hébergées chaque soir à l’hôtel dont 93% de familles avec enfants.
Pour répondre aux objectifs ministériels et aux besoins franciliens d’hébergement, les préfets de région et de département ont décidé de confier le suivi ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur. En complément de la régionalisation de la réservation hôtelière mise en œuvre en 2019, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) engage ainsi la relocalisation de l’accompagnement social des personnes hébergées à l’hôtel par l’État en Île-de-France : en complémentarité ou subsidiarité des acteurs de droit commun, dans chaque département est instituée une plateforme départementale dont le porteur est sélectionné dans le cadre du présent appel à candidature.
Cette relocalisation vise à améliorer la qualité du suivi et de l’accompagnement des familles hébergées, leur accès à un logement ainsi que les conditions d’intervention des acteurs et leur coordination dans un département. Compte-tenu du public visé (50% des personnes hébergées à l’hôtel sont des enfants), les conventions d’appui signées entre l’État et les départements au titre de la stratégie pauvreté pourront intégrer la mise en œuvre de cette réforme afin d’accompagner une action concertée sur un même territoire.
Le cahier des charges de l’appel à candidature détaille les objectifs et les conditions d’intervention des futures plateformes départementales ainsi que les critères de sélection et les modalités de dépôt des dossiers de candidature.

Calendrier

  • 22 Janvier 2020 : Lancement de l’appel à candidature par les UD DRIHL-DDCS.
  • 09 Mars 2020 : Clôture du dépôt des dossiers de candidature.
  • Mars 2020 : Sélection des candidats.
  • Juillet 2020 : Mise en œuvre des plateformes départementales sur le 77-91-94-95.
  • Janvier 2021 : Mise en œuvre des plateformes départementales sur le 75-78-92-93.

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature doivent faire l’objet d’un double envoi par voie numérique et par voie postale, au plus tard pour le lundi 9 mars 2020 minuit et cachet de la poste faisant foi pour le dossier par voie postale.
Selon le département de candidature, le candidat se réfère aux adresses électroniques et postales renseignées dans le cahier des charges.
Pour tout renseignement complémentaire  : le candidat s’adresse aux contacts renseignés dans le cahier des charges.
Le candidat peut solliciter la DRIHL (siège-UD) et les DDCS pour des renseignements complémentaires au plus tard jusqu’au 14 février 2020.