HÉBERGEMENT D'URGENCE ET D'INSERTION
 

Appel à candidature pour l’ouverture de places d’hébergement pour les femmes en pré ou post-maternité sans solution de logement ou d’hébergement

publié le 8 février 2021

Les femmes en pré ou post maternité sans solution de logement ou d’hébergement présentent une situation de très grande vulnérabilité qui peut nécessiter un accompagnement sanitaire et médico-social spécifique. Ce public est confronté aux problématiques de saturation du parc d’hébergement en Île-de-France.

La demande d’hébergement des femmes enceintes ou sortantes de maternité était ainsi particulièrement élevée avant le début de la crise sanitaire et se traduisait par des séjours prolongés au sein des établissements de santé sans raison médicale. La mise à l’abri développée dans le cadre de la gestion de crise depuis mars 2020 et l’identification de places dédiées à ce public dans le cadre de la mise à l’abri hivernale ont permis d’atténuer cette demande.

Au-delà de ces réponses d’urgence, il apparaît nécessaire dans le contexte francilien de structurer une organisation prenant en compte les besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux de ce public. Cette stratégie régionale s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale et de l’annonce par Madame Wargon, ministre en charge du logement, de la création de 1 500 places d’hébergement d’urgence dédiées à ce public dont 1 000 en Île-de-France. Cette création donne lieu au présent appel à candidature.

Les opérateurs souhaitant candidater doivent se conformer au cahier des charges national de la DIHAL annexé à l’appel à candidature ainsi qu’aux éléments de cadrage régional adaptés aux enjeux franciliens et présentés dans l’avis d’appel à candidature. Les modalités de constitution et de dépôt des dossiers ainsi que de sélection des projets figurent également dans l’avis.

Calendrier prévisionnel

  • Lancement de l’appel à candidature : Lundi 8 février
  • Clôture du dépôt des candidatures : Dimanche 4 avril
  • Instruction et sélection des candidatures : Avril 2021
  • Ouverture des projets sélectionnés : Mai 2021

Télécharger :