AFFIL : cinq ans au service de l’accés au logement

publié le 10 décembre 2013 (modifié le 2 juin 2014)

L’AFIL (association francilienne pour favoriser l’insertion par le logement) a fêté ses cinq ans en organisant un débat à la DRIHL.

Qu’est ce que l’AFIL ?

Créée à l’initiative de l’AORIF et de la FNARS, l’AFFIL (l’Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement) réunit aujourd’hui plus de 60 membres, associations d’insertion par le logement, bailleurs sociaux, collecteurs d’Action Logement.

Dans une Ile-de-France marquée par la grande difficulté d’accéder à l’hébergement et au logement, l’AFFIL réunit les compétences et les cultures complémentaires de ses adhérents au service des populations en difficulté, considérant qu’offrir un logement accessible et adapté aux personnes fragiles constitue une contribution essentielle au maintien de la cohésion sociale.
Les membres de l’AFFIL s’engagent à concourir, en lien étroit avec l’Etat et les collectivités, à l’effort de production nécessaire pour accroître l’offre de logements et de structures d’hébergement.
Depuis maintenant cinq ans, les membres de l’AFFIL veillent à la qualité de la gestion des opérations qu’ils réalisent ensemble et entendent démontrer à leurs partenaires la
« plus-value » que représente l’intervention coordonnée d’acteurs partageant les mêmes valeurs et un objectif commun : construire plus et donner toute sa place à l’accompagnement social, pour favoriser l’insertion par le logement en Ile-de-France.

Une journée de débats pour cinq ans de travail :

C’est Jean-Paul Carcélés, président de l’AFFIL qui a introduit cette journée dédiée à l’AFFIL, A cette occasion, un film : « Affil good ! Un nouveau bail. » a été diffusé. Puis, la demi-journée s’est poursuivie autour d’un débat des acteurs de l’insertion par le logement sur le thème de « Pour demain : que nous proposez-vous ? ». Etaient présents, Jean-Martin Delorme (Directeur de la DRIHL), Eric Pliez (Directeur Général d’Aurore), Jean-Luc Vidon (Directeur Général d’Icf La Sablière), Françoise Comte-Ricur (Directeur du placement locatif Astria), Alain Greuillet (Représentant du Conseil consultatif régional des personnes accueillies), Sylvine Thomassin (Vice-présidente du conseil général 93 et maire de Bondy).

Différents sujets tels que : la territorialisation de la construction de logements sociaux, la segmentation des parcours pour les publics fragiles, le financement du logement adapté et la sécurisation des acteurs, ou encore l’évolution et la prise en charge des publics de plus en plus précarisés, sont ressortis de la discussion.

La volonté de l’AFFIL est de se nourrir de ce débat, pour faire émerger des pistes de travail qui seront proposées lors des différentes instances de de l’AFFIL en 2014.

Jean-Luc Vidon, Vice-Président de l’AFFIL a clôturé l’évènement en insistant sur la posture volontariste de l’AFFIL en cette période où la question du logement est essentielle en Ile de France et sur la volonté des acteurs du logement social et du secteur associatif de se mobiliser pour y répondre ensemble.